Brandon McNulty victorieux au forceps sur le Giro 2023, Bruno Armirail reste en rose

4
Brandon McNulty victorieux au forceps sur le Giro 2023, Bruno Armirail reste en rose
Brandon McNulty s'impose après une nouvelle journée réservée aux baroudeurs sur ce Giro. Photo : @giroditalia

A nouveau sur les routes du Giro 2023, les baroudeurs ont eu l’opportunité de se mettre en évidence. Au terme d’une belle bataille lors de la quinzième étape, Brandon McNulty (UAE Team Emirates) a pris l’ascendant au sprint par rapport à Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Marco Frigo (Israel – Premier Tech). S’il y a eu brièvement de l’animation entre les favoris au général dans les derniers kilomètres, ils ont fini groupés. Maillot rose, Bruno Armirail (Groupama – FDJ) a tenu le choc et abordera la troisième semaine en leader.

En cette fin de deuxième semaine du Giro, les coureurs échappés ont une nouvelle fois été à l’honneur. Et la formation UAE Team Emirates peut avoir un large sourire grâce à Brandon McNulty, qui a su se montrer suffisamment costaud dans le final. En position défensive face à un impressionnant Ben Healy, l’Américain a su faire le dos rond avant de pouvoir jouer la gagne au sprint. Dans les derniers mètres, au courage, il a mieux terminé par rapport à l’Irlandais. Sans oublier Marco Frigo, distancé à deux reprises dans les 35 derniers kilomètres, qui a pu tout de même se mêler à la lutte jusqu’au bout.

Du côté des favoris pour lé général, il n’y pas eu beaucoup de mouvements, comme c’est le cas depuis quinze jours. Il a fallu attendre les 5 derniers kilomètres pour voir une attaque de Joao Almeida (UAE Team Emirates), qui a été suivi par Primoz Roglic et Geraint Thomas notamment. S’ils ont été décrochés sur cette offensive, des coureurs tels que Thibaut Pinot ou Lennard Kämna sont quasiment parvenus à faire la jonction en ne concédant que 2 secondes. Du coup, c’est le statu quo. Et si Bruno Armirail, leader depuis la veille, a perdu un peu plus de temps, il a conservé une bonne partie de son avantage. Ce sera le porteur du maillot rose à l’entame de la troisième et dernière semaine de course.

Classement de l’étape – Top 10

1 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) les 195 km en 5:13:39 (37,3 km/h)
2 – HEALY Ben (EF Education-EasyPost) m.t
3 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) m.t
4 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) + 1:51
5 – RUBIO Einer Augusto (Movistar Team) m.t
6 – VELASCO Simone (Astana Qazaqstan Team) + 2:26
7 – PASQUALON Andrea (Bahrain – Victorious) m.t
8 – HUYS Laurens (Intermarché – Circus – Wanty) + 3:10
9 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) + 4:13
10 – BIDARD François (Cofidis) m.t

Lire aussi : Le classement complet de l’étape

Classement général – Top 10

1 – ARMIRAIL Bruno (Groupama – FDJ) en 61:38:06
2 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 1:08
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 1:10
4 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 1:30
5 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 1:50
6 – CARUSO DamianovBahrain – Victorious) + 2:36
7 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:02
8 – DUNBAR Eddie (Team Jayco AlUla) + 3:40
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 3:55
10 – DE PLUS Laurens (INEOS Grenadiers) + 4:18

Lire aussi : Le classement général complet

4 Commentaires

  1. Cette arrivée soulève question: Pourquoi, à l’arrivée, Thibaut PINOT termine à la 21 eme place, 31  » devant le maillot rose porté par Bruno ARMIRAIL son équipier,qui lui se classe 32eme en tête de son groupe????? C’est lui seul qui a fait l’effort sur le dernier kil!!!
    Dans l’ascenssion de la dernière bosse à 2,5 km de l’arrivée, les costauds se sont testés et B ARMIRAIL a cédé quelques longueurs qui se soldent par 33″ sur THOMAS et les autres au passage de la ligne. PINOT ne devait-il pas rester avec le maillot rose pour le défendre, au lieu de rester avec THOMAS et Cie ???

  2. correction: 31 secondes, tout le monde avait compris, c’est la colère!!!

  3. En tout cas, les coureurs ont appréciés cette journée ensoleillée sans pluie sans vent, des routes sèches. Et apparemment, pour cette dernière semaine cruciale, le beau temps est annoncé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.