Les organisateurs du Giro 2024 (4 au 26 mai) ont dévoilé les noms des équipes invitées à participer au 107e Tour d’Italie qui s’élancera de Turin. En plus des 18 formations World Tour présentes au départ, il a été confirmé l’absence des coureurs de l’équipe Belge Lotto Dstny. Logiquement, la ProTeam Israel – Premier Tech a été conviée au premier Grand Tour de la saison cycliste 2024. Du côté des invitations, la Team Polti Kometa, Tudor Pro Cycling Team et VF Group – Bardiani CSF – Faizanè ont été conviées.
Lire aussi : Le calendrier UCI Worldtour
Les 22 équipes invitées sur le Giro 2024
Les 18 équipes WorldTour : Alpecin – Deceuninck, Arkéa – B&B Hotels, Astana Qazaqstan Team, Bahrain – Victorious, BORA – hansgrohe, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale, EF Education – EasyPost, Groupama – FDJ, INEOS Grenadiers, Intermarché – Wanty, Lidl Trek, Movistar Team, Soudal – Quick Step, Team dsm-firmenich, Team Jayco AlUla, Team Visma Lease au Bike et UAE Team Emirates.
1 seule équipe qualifiée : Israel – Premier Tech
Les 3 équipes Pro Teams (2e division) : Team Polti Kometa, Tudor Pro Cycling Team et VF Group – Bardiani CSF – Faizanè
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Comme chaque année, la polémique gronde en Italie à l’ occasion de l’ annonce des équipes pro team » sélectionnées ». Pourquoi une telle et pas l’ autre » répétition récurrente. La solution pour éviter toute ambiguïté consisterait à imposer par l’ UCI des équipes de 7 coureurs et NON 8 pour le GIro, la Vuelta et le Tour de France. Cela permettrait à d’autres équipes pro team de participer avec en filigranes la reconnaissance des sponsors concernés qui financent ces équipes en termes d’ image et de communication. A défaut, su les choses n’ évoluent pas dans ce domaine, les sponsors se retireront et ce sera la mort du cyclisme professionnel.