Cadel Evans Road Race 2024 : Victoire au sprint de Laurence Pithie

0
Cadel Evans Road Race 2024 victoire au sprint de Laurence Pithie
Première victoire en World Tour et obtenue dans un mouchoir de poche pour Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Image : @INEOS_Getty

Tôt ce matin ce dimanche, en Australie, se disputait la Cadel Evans Road Race. Et c’est Laurence Pithie (Groupama-FDJ) qui l’a emporté au sprint dans un mouchoir de poche. L’Erythréen Natnael Tesfatsion (Lidl Trek) et Georg Zimmermann (Intermarché – Wanty) ont pris les 2e et 3e places sur le podium. A 21 ans, le Néo-Zélandais signe sa toute première victoire sur une course World Tour.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Une course cousue de fil blanc

A peine le départ de la Cadel Evans Road Race a-t-il été donné que trois courageux coureurs ont pris le large. Quelques kilomètres plus loin, ils étaient rejoints par un concurrent. Désormais, après seulement 10 kilomètres de course, ils se sont retrouvés à quatre à l’avant de la course : Jackson Medway et Zac Marriage (Team Bridglane), Joshua Cranage et Dylan Proctor-Parker (ARA Skip Capital). Jusqu’au moment où, contre toute attente, le quatuor s’est attaqué si bien que les deux coureurs de l’équipe Bridglane se sont retrouvés seuls à l’avant, avec désormais le peloton aux trousses. Dès lors les deux fuyards ont pédalé têtes baissées pour tenter d’aller l’emporter. Longtemps le duo est resté avec deux minutes d’avance jusqu’à ce que le peloton, à son tour, fasse la course. A 25 kilomètres de l’arrivée, il en était terminé de l’échappée du jour.

Les derniers kilomètres de course ont été très animés avec notamment des attaques de l’équipe Lidl – Trek. Mais à chaque fois une autre formation était là pour qu’on se dirige vers un sprint massif, comme attendu. A 15 kilomètres de l’arrivée, conscients que plus personne ne « sortirait » les équipes de sprinteurs se sont mises en marche en tête de peloton avec notamment Intermarché – Wanty, Team dsm-firmenich PostNL, INEOS Grenadiers, Team Jayco AlUla et EF Education-Easypost. Dans l’ultime ascension, à 10 kilomètres du but, les coureurs d’Israel – Premier Tech ont fait la montée à bloc, étirant ainsi le peloton et le cassant en deux, si bien que des sprinteurs ont été piégés à l’arrière. C’est une vingtaine de coureurs qui s’est retrouvée à l’avant pour se jouer la victoire du jour. Dans les tout derniers kilomètres de course, tour à tour, Luke Plapp (Team Jayco AlUla) ou encore Quinn Simmons (Lidl – Trek) le champion des Etats-Unis, ont tenté leurs chances respectives.

Classement Cadel Evans Road Race 2024 (Top 10)

1 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) ls 174,3 km en 4:17:40 (40,6 km/h)
2 – TESFATSION Natnael (Lidl – Trek) m.t
3 – ZIMMERMANN Georg (Intermarché – Wanty) m.t
4 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) m.t
5 – NARVÁEZ Jhonatan (INEOS Grenadiers) m.t
6 – MARIAULT Axel (Cofidis) m.t
7 – HAMILTON Chris (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
8 – SCARONI Christian (Astana Qazaqstan Team ) m.t
9 – RUTSCH Jonas (EF Education – EasyPost) m.t
10 – BARRÉ Louis (Arkéa – B&B Hotels) m.t

Lire aussi : Le classement complet Cadel Evans Road Race 2024

79 coureurs classés à l’arrivée. 8 abandons et 1 coureur non partant : Eddy Finé (Cofidis)

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.