AlUla Tour 2024, étape 1 : Profil et favoris

1
AlUla Tour 2024 étape 1 profil et favoris
Profil de la 1ère étape de l'AlUla Tour 2024. Image : @aso_alulatour

Au programme de cette 1ère étape de l’AlUla Tour, ce sont quelque 149,1 kilomètres que les participants vont parcourir entre Al Manshiyah Train Station (départ) et Al Manshiyah Train Station (arrivée). Compte tenu du profil au faible dénivelé positif (686m D+) les favoris de l’étape du jour sont les sprinteurs à commencer par un certain Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) déjà victorieux cette année.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Un sprint massif pour débuter l’AlUla Tour

Cette première étape de l’Alula Tour 2024 (ex Saudi Tour) est considérée comme une étape de plat, malgré le dénivelé positif de 686 mètres. Mais pour les sprinteurs, ce profil est inexistant et tous les coureurs engagés savent que les favoris du jour sont les sprinteurs et leurs équipes. Après s’être élancés de Al Manshiyah Train Station, les participants vont effectuer une grande boucle dans le désert saoudien, confrontés au vent. Et comme toujours sur cette épreuve les bordures vont prendre forme. Et malgré cette difficulté notoire, le sprint massif semble inévitable. A noter qu’à deux reprises, aux kilomètres 81 et 127,9, deux sprints intermédiaires vont être disputés au profit du classement par points. A 10 kilomètres de l’arrivée un sprint bonus va avoir lieu. Après quoi les hommes rapides et leurs équipes n’auront plus qu’une seule obsession : la victoire d’étape et le premier maillot de leader.

Les favoris de la 1ère étape de l’AlUla Tour 2024

Les favoris du jour sont les sprinteurs et il sont nombreux ce mardi à l’occasion de la 1ère étape de l’AlUla Tour. Mais le grandissime favori du jour reste Dylan Groenewegen, vainqueur il y a quelques jours en Espagne. Bryan Coquard (Cofidis), 2e à Valence derrière le Néerlandais est cité parmi les lauréats possibles, tout comme le Belge Tim Merlier (Soudal QuickStep) et le Colombien Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) qui effectueront l’un et l’autre leur premier jour de course de la saison 2024.

*** Dylan Groenewegen
** Tim Merlier, Bryan Coquard, Juan Sebastian Molano
* Arvid de Kleijn, Matteo Moschetti, Gleb Syritsa, Matteo Malucelli, Jason Tesson, Carlos Canal, Davide Cimolai

Profil de la 1ère étape (Al Manshiyah Train Station / Al Manshiyah Train Station)

Profil de la 1ère étape de l’AlUla Tour (Al Manshiyah Train Station / Al Manshiyah Train Station) avec 149,5 kilomètres à parcourir

Carte du parcours de la 1ère étape de l’AlUla Tour 2024

Carte officielle du parcours de la 1ère étape du AlUla Tour 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Premier sprint, sans doute très relevé, vu les sprinteurs présents; c’est une particularité de ces courses dans le désert et l’argent. Dans une semaine avec l’UAE Tour, ici en Arabie Saoudite autour d’Alula, avec bien sûr Groenewegen, mais Merlier qui sort des sous-bois et sera sans doute lui aussi au point : comme l’an passé en UAE Tour, le belge dispose d’un sacré train, avec notamment son fidèle Van Lerberghe. Il y a aussi Waerenskjold sur ce tour d’Alula… Ah là là !.. Son nom n’est pas facile, mais le gars peut être fort comme un boeuf : il a même gagné une étape au Saudi Tour l’an passé, et sa force peut parfois impressionner, comme ensuite aux Tour de Belgique et du Danemark : s’il est bien lancé, ouh la !… Avec tous ces sprinteurs, De Kleinj, Molano, Syritza,Merlier… et Groenewegen des Alula… Ouh là là là là là….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.