Retrouvez le parcours complet et détaillé des Boucles de la Mayenne 2024 (23 au 26 mai), avec départ et arrivée à Laval. Cette 49e édition se dispute sur quatre jours de course, de jeudi à dimanche, avec d’abord un prologue suivi de trois étapes. Au total, c’est un tracé de près de 550 kilomètres que les participants vont devoir parcourir pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve, et à condition de venir à bout de l’étape reine du samedi disputée entre Le Ham et Villaines-la-Juhel.
Commenter et suivre en direct les Boucles de la Mayenne 2024 : Cliquer ici
Carte du parcours des Boucles de la Mayenne 2024
Le parcours détaillé des Boucles de la Mayenne 2024
Lire aussi : Les équipes, coureurs et favoris des Boucles de la Mayenne 2024
Jeudi 23 mai – Prologue – Espace Mayenne Laval / Laval (5,5km – 58m D+) Etape de plat. Classement du prologue, classement général et classements annexes – Lauréat du prologue et premier maillot jaune / leader : Benoit COSNEFROY (Decathlon AG2R La Mondiale)
Présentation détaillée du prologue : En guise de premier jour de course sur les routes mayennaises, les participants vont en découdre sur un prologue de 5,5 kilomètres avec départ et arrivée à l’Espace Mayenne de Laval. Avec ce profil de parcours plutôt très plat en forme de huit, les spécialistes de chrono et coureurs costauds (voire même certains sprinteurs), vont être privilégiés, avec à la clef une victoire d’étape et le premier maillot jaune. Le tracé compte deux grandes lignes droites qui pourront faire la différence de même que de nombreux virages où chacune des relances aura son importance pour gagner du temps sur ses adversaires.
Lire aussi : Programme TV complet des étapes des Boucles de la Mayenne 2024 (à venir)
Vendredi 24 mai – Etape 1 – Renault Saint-Berthevin / Ernée (167,5km – 1.827m D+) Etape vallonnée. Classement de la 1ère étape, classement général et classements annexes – Lauréat de la 1ère étape : Emilien JEANNIERE (TotalEnergies) Maillot jaune / leader : Benoit COSNEFROY (Decathlon AG2R La Mondiale)
Présentation détaillée de la 1ère étape : Cette étape du jour se dispute en deux parties. D’abord une partie en ligne longue de 147,9 kilomètres suivie d’une boucle finale à Ernée à parcourir à deux reprises. La première partie du tracé est notamment ponctuée de plusieurs difficultés à savoir successivement la Côte de la Baconnière (2,6km à 3,7%), la Côte des Forges (1,1km à 4,7%) et enfin la Côte de la Motte (1,2km à 4,7%). Il n’est pas certain du tout que le maillot jaune change d’épaules au terme de cette première étape.
Lire aussi : Le calendrier UCI World Tour 2024
Samedi 25 mai – Etape 2 – Le Ham / Villaines-la-Juhel (208,8km – 3.429m D+) Etape accidentée. Classement de la 2e étape, classement général et classements annexes – Lauréat de la 2e étape et Maillot jaune / leader : Alberto BETTIOL (EF Education – EasyPost)
Présentation détaillée de la 2e étape : Cette seconde étape des Boucles de la Mayenne est ni plus ni moins que l’étape reine de cette édition 2024 avec un tracé de 208,8 kilomètres à parcourir et surtout un profil affichant un dénivelé positif de 3.429 mètres à grimper. Le vainqueur du jour sera aussi le lauréat final de l’épreuve. Le tracé de l’étape du jour se dispute en deux temps. D’abord une partie en ligne au départ de Le ham, puis une partie en circuit avec notamment à cinq reprises à grimper la Côte des Egoutelles (2,3km à 5,8% de pente moyenne), grimpée déjà une première fois en début de course. Deux autres ascensions mettront en difficulté les coureurs à savoir le Col de Saint Sulpice (2,6km à 4,1%) et la Mont des Avaloirs (3,9km à 4,2%).
Dimanche 26 mai – Etape 3 – Quelaines-Saint-Gault / Laval (169,2km – 1.212m D+) Etape vallonnée. Classement de la 3e étape, classement général et classements annexes – Lauréat de la 3e étape : Vainqueur final :
Présentation détaillée de la 3e étape : En imaginant que les sprinteurs n’aient pas réussi à l’emporter vendredi, cette troisième et dernière étape de la course par étapes sera l’étape de rattrapage. Malgré les trois côtes répertoriées du parcours, c’est sur le circuit local de Laval à parcourir à quatre reprises que la victoire d’étape du jour va se jouer, entre spécialistes de la dernière ligne droite. A moins qu’il aient craqué dans le première partie du tracé à la Côte de la Boissière (1km à 4%), la Côte de la Besnerie (1,4km à 3,8%) ou encore la Côte de Nuillé (1,3km à 3,2%). Mais ce scénario semble peu envisageable au regard du profil du jour affiché (1.212 mD+). A cette issue, on connaîtra le digne successeur à Oier Lazkano, la vainqueur sortant.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024