Découvrez le parcours et le profil du Circuit Franco-Belge 2024. Ce mercredi, les sprinteurs et puncheurs vont en découdre sur un tracé de 190,6 kilomètres (profil 2.200m D+) avec une boucle locale à effectuer à cinq reprises. Départ de Tournai et arrivée à Mont-de-L’Enclus.
Selon vous, qui va remporter le Circuit Franco-Belge 2024 ? : Cliquer ici
En 2023, c’est entre costauds que la victoire s’est jouée, en la faveur du Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny) qui s’était avéré être le plus rapide et le plus fort. Le Norvégien Rasmus Tiller (Uno-X Mobility) et Corbin Strong (Israel – Premier Tech) terminaient aux 2e et 3e places. Florian Sénéchal, devenu depuis cet hiver coureur de l’équipe Arkéa – B&B Hotels, terminait 5e et accessoirement premier coureur Français. De ces quatre protagonistes, seuls Tiller et Sénéchal sont au départ de Tournai ce mercredi.
Circuit Franco-Belge 2024. La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé du Circuit Franco-Belge 2024
Le parcours de cette 84e édition du Circuit Franco-Belge affiche une distance de 190,6 kilomètres à parcourir et un dénivelé positif proche des 2.200 mètres à grimper. Après s’être élancés de Tournai, les coureurs vont déjà effectuer un premier passage sur la ligne d’arrivée dès le kilomètre 24,3. Puis le peloton prendra la direction de la Flandre Orientale et Renaix pour revenir sur le circuit local de 22,6 kilomètres à parcourir à 5 reprises. A chaque tour, les coureurs vont avoir à franchir successivement la Côte de l’Horlitin (1,7km à 3,7% de pente moyenne) suivie de la Côte du Trieu (1km à 7,9%). Au tant dire que les puncheurs et sprinteurs vont se « tirer la bourre » pour l’emporter.
Le profil du Circuit Franco-Belge 2024 (Tournai / Mont-de-L’Enclus)
Carte du parcours du Circuit Franco-Belge 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024