Paul Lapeira, 24 ans, a remporté à Saint-Martin-de-Landelles le championnat de France de cyclisme sur route 2024. Au terme des 240,6 kilomètres de course, c’est dans un sprint à trois que le coureur de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale est devenu champion de France. Julien Bernard (Lidl – Trek) et Thomas Gachignard (TotalEnergies) ont pris les 2e et 3e places sur le podium. Lapeira succède au palmarès à Valentin Madouas (Groupama – FDJ), 6e à l’arrivée.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Paul Lapeira a signé en Normandie son quatrième succès de la saison cycliste 2024. Le nouveau porteur du maillot tricolore bleu blanc route a confié à l’arrivée : « C’est incroyable, je rêvais de ce titre depuis plusieurs mois. L’équipe a fait la course parfaite, il n’y a pas eu un seul faux pas. C’est une arrivée que je connais par coeur, je savais comment il fallait manoeuvrer et quand Julien (Bernard) a lancé son sprint à 500 mètres, il a fallu faire l’effort pour revenir parce qu’il était très fort. Mais une fois que j’étais revenu, je savais que ça ne pouvait pas m’échapper » .
Classement du championnat de France sur route 2024
1 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 240,6 km en 5:32:03 (43,5 km/h)
2 – BERNARD Julien (Lidl – Trek) + 0:03
3 – GACHIGNARD Thomas (TotalEnergies) + 0:08
4 – TURGIS Anthony (TotalEnergies) + 0:31
5 – DUJARDIN Sandy (TotalEnergies) + 0:34
6 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
7 – COSNEFROY Benoît (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – GRÉGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
9 – GAUTHERAT Pierre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – LEROUX Samuel (Van Rysel – Roubaix) m.t
11 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) m.t
12 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal Quick-Step) m.t
13 – BRAZ AFONSO Clément (CIC U Nantes Atlantique) m.t
14 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
15 – BERTHET Clément (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
16 – DELAPLACE Anthony (Arkéa – B&B Hotels) + 0:38
17 – PAGE Hugo (Intermarché – Wanty) + 1:12
18 – LAPORTE Christophe (Team Visma | Lease a Bike) + 1:13
19 – BARRÉ Louis (Arkéa – B&B Hotels) + 1:19
20 – VENTURINI Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
Lire aussi : Le classement complet du championnat de France sur route 2024
100 coureurs classés. 60 abandons
Lire aussi : Toute l’actualité et les résultats des championnats nationaux
bjour Lapeira n était pas le plus fort Grégoire a plus(bosé) dans la course c est lui qui devait être champion de france le plus méritant de ce début de saison, Lapeira coureur d un jour on verra au tour.
Course assez décousue, une sorte de bim-bam-boum dans tous les sens avec du Décathlon un peu partout. Le circuit s’y prêtait, avec ses routes étroites, ses relances ou ses côtes un peu courtes. En fait, un circuit assez idéal, mais pour la course des dames courue la veille… Et ça commence avec Alaphilippe qui grille ses deux seuls équipiers à 60 km de l’arrivée, on ne sait trop pourquoi, tout en sachant que le n’importe quoi fait aussi partie des tactiques possibles…
Le trio qui anticipe reste à l’avant et se dispute la victoire, et c’est heureux pour les attaquants… Ensuite il y a le sprint, mais avec Lapeira le duo Bernard- Gachignard n’avait aucune chance de victoire… Ils en ont même vu trente-six landelles, l’autre était chargement plus fort… Et c’est aussi un jeune Décathlon de 21 ans qui est champion du Danemark où il arrange des cadors, Asgreen, etc !… En fait, Décathlon n’est plus tout à fait mon équipe, même s’il a un sacré encadrement avec des Vincent Lavenu, Bruno Jordie, les vélos Van Rousel ou Rysel, etc…
Vous avez raison TOUTALO on commence à décliner l équipe on se pose beaucoup de question sur la gestion.