Ce samedi 13 juillet, Tadej Pogacar le maillot jaune et Jonas Vingegaard ont rendez-vous en montagne dans les Pyrénées entre Pau et le sommet de Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet. Notre rédaction a détaillé chacune des trois ascensions du jour. Retrouvez les profils et horaires de passagées du Col du Tourmalet, la montée sur Hourquette d’Ancizan et la montée finale de cette 14e étape du Tour de France.
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 14e étape du Tour de France (Pau / Saint Lary-Soulan Pla d’Adet)
Les 3 ascensions détaillées de la 14e étape du Tour de France 2024
Ce samedi, veille de 14 juillet et fête nationale en France, les 158 coureurs toujours en course vont en découdre sur une distance moyenne de 152 kilomètres, en montagne. Après 70 kilomètres de course, les coureurs grimperont successivement le Col du Tourmalet, suivi de la montée sur Hourquette d’Ancisan et enfin la montée finale de Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet.
Profil détaillé du Col du Tourmalet
Les premières rampes du Col du Tourmalet (19km à 7,4% de pente moyenne – hors catégorie) interviennent à partir du kilomètre 70 tandis que le sommet qui culmine à 2.115 mètres d’altitude sera franchi au kilomètre 89,6 aux environs de 15h50. Les rampes les plus sévères se trouvent dans les derniers hectomètres de cette première ascension du jour. Pour rappel, le col du Tourmalet est associé au Souvenir Jasques Goddet, fondateur du journal l’Equipe et directeur du Tour de France (1937 – 1988).
Profil détaillé de la montée Hourquette d’Ancizan
Après avoir descendu le Col du Tourmalet par La Mongie et arrivés à Saint-Marie de Campan, les coureurs vont grimper la montée Hourquette d’Ancizan (8,2km à 5,1% de pente moyenne – 2e catégorie) en passant par Payolle, à mi-pente. Les premiers coureurs du Tour de France devraient franchir le sommet (1.564 mètres d’altitude) aux environs de 16h30. A ce moment précis de l’étape du jour, les coureurs en seront au 123e kilomètre (sur 152).
Profil détaillé de l’ascension sur Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet
Après la seconde ascension et la descente qui s’en suit, place au « plat de résistance » avec le montée finale de cette 14e étape sur Saint-Lary-Soulan Pla d’Adet (10,6 kilomètres à 7,9% de pente moyenne – hors catégorie). Les pourcentages les plus durs et importants sont au pied de la montée. L’arrivée, jugée à 1.669 mètres d’altitude, devrait voir les premiers coureurs aux alentours de 17h30. A savoir si Tadej Pogacar sera toujours en jaune au terme de ce premier des deux actes Pyrénéens du week-end.
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024