Ce jeudi, la 18e étape du Tour de France est la dernière chance de possible victoire d’étape pour les baroudeurs et puncheurs avec une échappée. Si bien que les coureurs Français (mais pas que) ont coché d’une croix l’étape du jour courue entre Gap et Barcelonnette avec quelque 179,5 kilomètres à parcourir et cinq cols à franchir.
Au départ de cette 18e étape du Tour de France 2024, les Français comptent trois victoires avec Romain Bardet (1ère étape), Kevin Vauquelin (2e étape), Anthony Turgis (9e étape)
Lire aussi : Le parcours détaillé de la 18e étape du Tour de France (Gap / Barcelonnette)
Le profil et le parcours de la 18e étape
C’est un parcours accidenté et vallonné (profil 3.100m D+) qui attend les coureurs en cette veille d’étapes Alpestres et en attendant le chrono de Nice. Ce jeudi, la distance à parcourir est de 179,5 kilomètres au départ de Gap dans les Hautes Alpes pour arriver à Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence. Successivement, les 145 coureurs toujours en course vont avoir à grimper 5 ascensions classées en 3e catégorie et réparties tout au long du parcours. La première difficulté du jour interviendra au kilomètre 32,2 avec le Col du Festre (3,9km à 6,3% de pente moyenne) à 1.441 mètres d’altitude suivie de la Côte de Corps (2,1km à 7,2%), puis le Col de Manse (5,1km à 3,6%), la Côte de Saint-Appollinaire (7km à 5,5%) et enfin pour en finir la Côte des Demoiselles Coiffées (3,6km à 5,4%). Cette dernière difficulté du jour se situe à 40 kilomètres de l’arrivée, mais ce n’est pas pour autant que le profil des derniers kilomètres sera plat, bien au contraire.
Qui sont les coureurs Français favoris ?
Ce qui est certain, c’est que les échappés sont les favoris de l’étape du jour. Et autant dire que tant que Tadej Pogacar le maillot jaune n’aura pas validé ladite échappée, ça va rouler vite dès le départ de Gap. Une fois éloignés du peloton, la partie sera gagnée pour ceux qui auront trouvé la force de s’échapper. Parmi les coureurs Français capables et susceptibles de l’emporter à Barcelonnette sont principalement cités : Guillaume Martin, Julien Bernard, Valentin Madouas, Axel Laurance, Romain Bardet, Warren Barguil, David Gaudu et Lenny Martinez.
*** Guillaume Martin, Julien Bernard, Valentin Madouas, Axel Laurance
** Jordan Jegat, Romain Bardet, Warren Barguil, Bruno Armirail, Romain Grégoire, Paul Lapeira, David Gaudu, Sandy Dujardin, Lenny Martinez
* Pavel Sivakov, Christophe Laporte, Nicolas Prodhomme, Quentin Pacher, David Gaudu, Mathieu Burgaudeau, Thomas Gachignard, Fabien Grellier, Clément Russo, Bryan Coquard, Anthony Turgis, Clément Champoussin, Hugo Page, Mattéo Vercher
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.
Je te fait confiance Laurent j espère.❤️
Un français va gagner, il suffit de supprimer les autres. Ce qui est plus sûr sans être pour autant plus simple, c’est à l’assemblée nationale, le président, celui qui va gagner, ce sera un français.
De toutes façons dans ce Tour de France les français auront gagné au moins trois étapes, dont les deux premières. La course est moins bloquée et la victoire plus ouverte en début de Tour. Ce fut d’ailleurs un peu pareil dans les deux derniers giros, avec les deux frères Paret-Peintre qui remportèrent une étape en première partie de course. De là à en conclure que la victoire française la plus probante de ce Tour de France est celle d’A.Turgis à Troyes, il n’y aurait qu’un pas que je franchis sans difficulté.