Rattrapé à 500 mètres de l’arrivée, hier sur la course espoir des Championnats d’Europe de Plumelec, David Gaudu, récent vainqueur du Tour de l’Avenir n’a pas tout perdu puisqu’il a signé dans la foulée son 1er contrat pro avec la FDJ. Le Breton pédalera les deux prochaines saisons pour la formation de Marc Madiot.
Dans la logique des choses
Suivi par la FDJ depuis ses premières classes en junior, et déjà membre de la Fondation FDJ qui aide les jeunes coureurs à concilier sport et études, tout s’est accéléré cette année pour le Finistérien : « Je peux dire qu’au 1er coup d’oeil j’ai su qu’il avait quelque chose de spécial (…) Je l’ai vu courir ici à Plumelec, avec l’équipe de France en mai dernier. Dans la soirée j’ai appelé Yvon (Madiot) et je lui ai dit qu’on devrait le signer » a confié Marc Madiot au Télégramme. Stagiaire depuis cet été, le voilà désormais coureur professionnel. Mais le Breton garde la tête froide : « Passer pro n’est pas une fin en soi. C’est juste un commencement ». Et il a d’ores et déjà pris rendez-vous pour la suite…
Des promesses pour l’avenir
David Gaudu a frappé un grand coup cette année en remportant la Course de la Paix et le Tour de l’Avenir. Prometteur. Mais si un regard dans le rétro sur les récents vainqueurs du Tour de l’Avenir (Mollema en 2007, Quintana en 2010 et Chaves 2011) suffit à illuminer les yeux des supporters français, embués depuis 1985 et la dernière victoire de Bernard Hinault sur le Tour de France, il va falloir garder raison. Rappelons que Christophe Rinero (1998), Sylvain Calzati (2004) et Romain Sicard (2009) aussi, ont remporté le Tour de l’Avenir. La FDJ va d’ailleurs prendre son temps avec sa nouvelle pépite, puisque le Breton ne devrait pas participer au prochain Tour de France. David Gaudu seul, a les clés de son avenir. A lui de passer les étapes que lui concoctera sa formation, comme l’avait fait en son temps, un certain Philippe Gilbert.
Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur David Gaudu, cliquez ici.
VIDEO CYCLISME
David Gaudu remporte la 6e étape du Tour de l’Avenir