Tour de France Femmes. Deuxième victoire pour Charlotte Kool avec le maillot jaune

0
Tour de France Femmes deuxième victoire pour Charlotte Kool avec le maillot jaune
Deuxième victoire d'étape en deux jours pour Charlotte Kool sur le Tour de France des Femmes. Image : @ASO_letour

Ce matin, la sprinteuse Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL) a remporté la deuxième étape du Tour de France Femmes 2024, disputée entre Dordrecht et Rotterdam, mardi 13 août. Dans une étape qui s’annonçait prévisible avec un sprint massif à venir, la coureuse Néerlandaise a dominé le peloton sur la ligne d’arrivée, devançant Lorena Wiebes et Mariane Vos, classées respectivement 2e et 3e. La Néerlandaise a ainsi conservé son maillot jaune ! A l’approche de l’arrivée, le peloton s’est scindé en plusieurs morceaux suite à cette chute survenue au passage du pont du Willemsbrug, à 3km de l’arrivée.

Cet après-midi, les coureuses s’affronteront dans la seconde demi-étape, un contre-la-montre individuel en ville, promettant une nouvelle dose d’émotions et des changements au classement général !

Le parcours détaillé, étape par étape : cliquer ici
La liste des participantes et favorites (startlist) : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Les abandons du Tour de France Femmes : cliquer ici

Charlotte Kool, tout en puissance et la plus rapide !

Le départ réel de la 2e étape entre Dordrecht et Rotterdam a été donné à 10h03 pour 69,7 kilomètres de course. Dès les premiers hectomètres, Victoire Berteau, l’ancienne championne de France, a lancé les premières attaques, mais sans réussir à se démarquer. Le peloton est resté groupé après 1,5 kilomètres.

Lire aussi : Le résumé vidéo de l’étape du jour

Malheureusement, une chute massive est survenue au km 3, sur un rétrécissement de la chaussée, scindant le peloton en deux. Les coureuses impliquées, dont Avoine (St-Michel-Mavic-Auber93), Schrempf (Fenix-Deceuninck) et Ruth Edwards (Human Powered Health), ont dû fournir un gros effort pour revenir. Maëva Squiban (Arkéa-B&B Hotels) a également rencontré un problème mécanique, mais a réussi à repartir après avoir réparé son dérailleur avec l’aide de sa voiture.

Lire aussi : Le classement complet de la 2e étape

Les équipes Canyon//Sram, FDJ-Suez, Lidl-Trek et SD Worx-Protime ont pris le contrôle du peloton, à un rythme élevé. Le premier groupe, le plus conséquent, comptait 20 secondes d’avance sur un deuxième groupe comprenant la championne olympique Kristen Faulkner, et 30 secondes sur un troisième groupe. Ces deux groupes ont fini par se regrouper à 56 kilomètres de l’arrivée.

Lire aussi : Le classement général complet

Une nouvelle chute a eu lieu lorsque Nina Berton (Ceratizit-WNT) a déchiré son cuissard, mais elle s’est rapidement remise en selle. Peu après, Laura Tomasi (Laboral Kutxa-Fundaction Euskadi) a tenté une échappée, sans succès. Audrey De Keersmaeker (Lotto-Dstny) a alors tenté sa chance à 40 km de l’arrivée, réussissant à creuser un petit écart sur le peloton, avec 25 secondes d’avance à 37 km du but.

À 32 km de l’arrivée, une nouvelle chute a impliqué Nikola Noskova (Cofidis Women Team), Yanina Kuskova (Tashkent City Women Professional Cycling Team) et Mieke Docx (Lotto-Dstny Ladies). Malgré cela, Audrey De Keersmaeker, désormais créditée de 25 secondes d’avance, a continué sa résistance. Sous la banderole des 20 derniers kilomètres, elle comptait encore 27 secondes d’avance sur le peloton.

À 16,3 km de l’arrivée, Audrey De Keersmaeker (Lotto-Dstny) ne possède plus que 10 secondes d’avance sur le peloton. Malgré une échappée solitaire de près de 30 kilomètres, elle est rattrapée juste après le panneau des 10 derniers kilomètres. Le peloton est désormais groupé à 5 kilomètres de la ligne, avec les équipes de Charlotte Kool et Lorena Wiebes en train de préparer leurs sprints. De Keersmaeker reçoit le Prix de la Combativité pour sa remarquable performance.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de France Femmes, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.