A peine une semaine après sa 5e place obtenue sur les Mondiaux de Zurich, Remco Evenepoel est de retour à la compétition à l’occasion du Tour d’Emilie. Pour le coup, le Belge va être opposé, entre autres adversaires, à Tadej Pogacar et Primoz Roglic.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Emilie 2024
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des favoris
Evenepoel en quête d’un nouveau succès italien
Trois mois après avoir porté pour la première fois le maillot blanc du meilleur jeune sur le Tour de France, qu’il a conservé jusqu’à Nice, Remco Evenepoel est de retour en compétition ce week-end à l’occasion du Tour d’Emilie. La Classique italienne, l’une des plus prestigieuses et des plus anciennes du calendrier, marque également la première sortie du champion belge depuis son sacre aux Championnats du monde de contre-la-montre à Zurich, où il a décroché son deuxième titre mondial.
Le Giro dell’Emilia, qui célèbre sa 107e édition ce samedi, propose un parcours exigeant de 215,3 km. Il s’agit du tracé le plus long de ces sept dernières années, et il comprendra notamment cinq ascensions redoutables de la montée de San Luca. Cette rampe iconique, avec ses pourcentages dépassant les 10% sur seulement deux kilomètres, sera une nouvelle fois le juge de paix de la course.
Fraîchement auréolé de son titre mondial, Remco Evenepoel mènera la Soudal Quick-Step avec une équipe solide autour de lui. Il pourra notamment compter sur Jan Hirt, qui a réalisé un top 10 au Giro d’Italia, mais aussi sur William Junior Lecerf, Fausto Masnada, Pieter Serry, Ilan Van Wilder et Mauri Vansevenant, ce dernier ayant récemment brillé avec une victoire en solitaire sur le Tour de Luxembourg. L’équipe belge espère frapper un grand coup dès cette première épreuve de la campagne italienne d’octobre, qui culminera avec Il Lombardia, le dernier Monument de la saison.
Davide Bramati, directeur sportif de la Soudal Quick-Step, se montre optimiste quant aux chances de ses hommes sur cette course : « Le Giro dell’Emilia est l’une des plus belles courses du mois et nous nous y rendons avec la motivation et la détermination de réaliser quelque chose de beau. Nous commençons par là notre bloc de courses italiennes, qui culmine la semaine prochaine avec Il Lombardia. Nous sommes confiants dans nos chances, surtout avec une équipe capable de jouer un rôle important dans la fin de course et de se battre pour un bon résultat. »
Soudal Quick-Step ✅
EVENEPOEL Remco
SERRY Pieter
HIRT Jan
LECERF William Junior
MASNADA Fausto
VANSEVENANT Mauri
VAN WILDER Ilan
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour d’Emilie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.