Le jeune Breton Mathis Le Berre a officiellement prolongé son contrat avec l’équipe UCI WorldTour Arkéa – B&B Hotels, dirigée par Emmanuel Hubert. À 23 ans, le coureur originaire de Saint-Brieuc fait déjà figure de pilier au sein de la formation bretonne, avec laquelle il continuera sa progression sans avoir cherché d’autres options.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
« Continuer avec Arkéa-B&B Hotels était une évidence pour moi » , a déclaré Mathis Le Berre. « Mon contrat arrivait à son terme cette année, mais je n’ai pas envisagé de démarcher ailleurs. Je souhaite poursuivre ma progression sportive dans cette équipe, à la fois familiale et bretonne, tout comme moi. J’apprécie énormément l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, avec une dynamique très positive entre les coureurs et le staff. Je me sens à ma place dans ce collectif. »
Depuis ses débuts en tant que stagiaire chez Arkéa-Samsic en 2021, Mathis Le Berre n’a cessé de gravir les échelons. Il est passé professionnel en 2023, marquant notamment les esprits avec des performances solides sur des courses comme la Vuelta et le Critérium du Dauphiné. « L’équipe me fait confiance depuis les rangs juniors, et j’ai la certitude qu’elle continuera à m’offrir des opportunités pour progresser. J’ai de plus en plus de chances de jouer ma carte, et cette confiance de la direction sportive me touche profondément. Je veux rendre cette confiance en continuant à obtenir des résultats sous les couleurs rouge et noir d’Arkéa-B&B Hotels. »
Pour Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe, cette prolongation est une suite logique. « Mathis est un coureur que nous avons suivi dès ses débuts juniors. Depuis deux saisons, il nous apporte de grandes satisfactions au sein de l’équipe WorldTour. Il est jeune, mais il a déjà une grande maturité. Il s’est intégré rapidement auprès des coureurs les plus expérimentés, et sa voix est écoutée dans le peloton. Rares sont les néo-pros qui disputent un Grand Tour dès leur première année dans les rangs professionnels, mais Mathis l’a fait en terminant la Vuelta 2023. Cette année encore, il a été très actif sur certaines étapes de la Vuelta, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour l’avenir » .
Le contrat de Mathis Le Berre a été prolongé au moins pour une durée de deux ans au moins, mais son avenir chez Arkéa-B&B Hotels est assuré pour 2025. Cette annonce intervient dans un contexte où l’équipe bretonne a récemment perdu deux de ses coureurs, Clément Champoussin (Astana) et Louis Barré (Intermarché – Wanty).
Mathis Le Berre, qui s’est fait remarquer en terminant dans le Top 10 de La Polynormande cette saison, avait remporté le Tour de Normandie en 2022 et pris la 2e place de Paris-Tours Espoirs la même année. Son palmarès et son engagement ne cessent de s’étoffer, et sa prolongation au sein d’Arkéa – B&B Hotels laisse présager d’autres grandes performances à venir.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des résultats de Mathis Le Berre avec l’équipe Arkéa – B&B Hotels, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.