Cyclo-cross : Van Empel domine le Koppenbergcross à deux jours des championnats d’Europe

1
Cyclo-cross : Van Empel domine le Koppenbercross à deux jours des championnats d'Europe
La double championne du monde Fem Van Empel a remporté le Koppenbergcross. Crédit photo : @visma_lab_women

La Néerlandaise Fem Van Empel (Team Visma | Lease a Bike) a remporté en solitaire le Koppenbergcross à Oudenaarde ce vendredi 1er novembre, devant Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) et Sara Casasola (Crelan – Corendon). À 48 heures des championnats d’Europe de Pontevedra, la double championne du monde et d’Europe envoie un signal à la concurrence, après trois courses sans victoire. Avec ce succès, le deuxième de la saison, elle devient la première femme à remporter l’épreuve trois fois de suite.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Jamais deux sans trois ! Après s’être imposée sur le Koppenbergcross en 2022 et 2023, Fem Van Empel a récidivé cette année en devançant Lucinda Brand de trente et une secondes et Sara Casasola d’une minute trente-cinq. Sortie rapidement en compagnie des championnes d’Italie et des Pays-Bas, la double championne du monde a décramponné ses adversaires au train avant même la mi-course, la transalpine d’abord et sa compatriote ensuite, cette dernière fustigeant un mauvais choix de pneu après la course. Tout en contrôle, celle qui est aussi double championne d’Europe en titre a ensuite parfaitement géré son avance pour remporter un deuxième succès cette saison, le premier depuis sa première course à Beringen. Une véritable démonstration en solitaire.

Une victoire et un record

Avec cette victoire, Fem Van Empel devient aussi la première femme à remporter le Koppenbergcross trois fois de suite, et pourrait rejoindre dès l’an prochain la Britannique Helen Wyman, recordwomen du nombre de succès à Oudenaarde avec quatre triomphes. La championne du monde prend aussi la tête du classement général du X2O Badkamers Trofee, dont c’était la première manche ce vendredi. À deux jours des championnats d’Europe à Pontevedra, la Néerlandaise, qui défendra son titre en Espagne, a montré qu’elle était en grande forme et envoie un signal fort à ses adversaires. Il faudra aller la chercher !

https://twitter.com/visma_lab_women/status/1852341162259931279

Le classement du Koppenbercross

1 – VAN EMPEL Fem (Team Visma | Lease a Bike) en 39’51
2 – BRAND Lucinda (Baloise Trek Lions) + 0:31
3 – CASASOLA Sara (Crelan – Corendon) + 1:35
4 – VAS Kata Blanka (Team SD Worx ProTime) + 2:00
5 – WORST Annemarie (Cyclocross Reds) + 2:05
6 – BETSEMA Denise (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 3:55
7 – VAN SINAEY Xaydée (Crelan – Corendon) + 4’57
8 – CRABBÉ Kiona (Athletes for Hope) + 5’06
9 – KAY Anna (roximus – Cyclis – Alphamotorhomes CT) + 5:11
10 – DE BEER Jamie (Heizomat) + 5:33

https://twitter.com/Eurosport_ES/status/1852350700669325365

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Peut-être un mauvais choix avec les pneumatiques pour Brand, mais sans doute n’avait-elle pas aujourd’hui les boyaux ni même les tripes pour concurrencer la gagnante… Et ce fut en effet un cavalier seul de Van Empel, laquelle réalisait une ambition clairement déclarée après sa seconde place à l’arrivée du super prestige dimanche dernier; Casasola 3é, révélation et nouveauté parmi les premières de ce départ de saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.