Frank Schleck a terminé, lors du Tour de Lombardie, sa carrière longue de 15 ans. Le Luxembourgeois a marqué les esprits en remportant notamment l’Amstel Gold Race en 2006, mais aussi le Tour de Suisse, le Tour de Luxembourg, le Critérium Internationale. Il a également terminé à la troisième place du Tour de France 2011.
Schleck : 15 années, 21 victoires et un contrôle positif
L’aîné de la fratrie Schleck est passé professionnel en 2003 au sein de la structure CSC. Il a également couru pour Saxo-Bank et Trek-Segafredo. Il a percé aux yeux du grand public en 2016 avec sa victoire sur l’Amstel mais aussi grâce à sa victoire au sommet de l’Alpe d’Huez, lors du Tour de France 2016.
« J’ai passé 15 au plus haut niveau et je ressens désormais que c’était le temps d’en fini », explique-t-il selon nos confrères de Cyclingnews. « J’ai eu beaucoup de temps forts et de bons résultats. Bien évidemment, je ne suis pas le type de coureur qui gagne tous les weekends, mais je peux regarder mon palmarès et dire que j’en suis fier. »
« Comme beaucoup, j’ai aussi eu des moments difficiles, mais c’est cela qui nous construit. En tout cas je suis fier de ce que j’ai pu réaliser. Je n’ai aucun regret », ajoute-t-il en faisant référence notamment à son contrôle positif à un diurétique en 2012. Il a été suspendu un an et est revenu en compétition en 2014.