Le pré-retraité du cyclisme français, Thomas Voeckler, qui mettra un terme à sa carrière à l’issue du Tour de France 2017, vient d’établir un nouveau record. En 2016, le champion cycliste a disputé quelques 94 jours de courses comme l’ont rappelé nos confrères de PCS (site de statistiques cyclistes) et ce qui en fait le coureur à avoir le plus couru cette saison.
Thomas Voeckler se distingue une nouvelle fois
Avec 94 jours de courses (15.357,8 Km) en 2016, le coureur de la formation Direct Energie est le seul coureur cycliste professionnel à avoir autant couru cette saison. Il devance son coéquipier et compatriote Adrien Petit , l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) et l’italien Davide Cimolai (Lampre Merida) futur coureur de la FDJ en 2017, tous trois ayant disputé quelque 93 jours de course. Alejandro Valverde (Movistar) prend symboliquement la 5e place, avec 92 jours de courses en 2016. Fort de 39 victoires depuis le début de sa carrière en 2000 (Bonjour), le coureur âgé de 37 ans, a notamment remporté en cette année de pré-retraite, quatre succès, à savoir : deux sur le Tour Cycliste International La Provence (2.1) et deux sur le Tour de Yorkshire (2.1). Il va nous manquer !
https://twitter.com/ProCyclingStats/status/783210318700900357
VIDEO CYCLISME
Thomas Voeckler Tour de France 2011 Galibier
Il faudrait essayer de ne pas trop en faire !…Même si le style de Voeckler peut avoir un caractère contagieux…Dire que ce nombre de jour de course est un record avec ce que sous-entend ce mot au plan sportif, c’est un bien grand mot…C’est avant tout une statistique ! …Car il ne suffit pas de mettre un dossard !…Par contre le choix de privilégier la course par rapport à l’entrainement ou aux stages peut être un vrai sujet à analyser…au fond, pas en superficie ! Question statistiques, ce serait déjà plus intéressant de voir quel est le kilométrage réellement parcouru en course ! Et ne pas compter de la même façon le tour de Lombardie ou Paris-Roubaix et le critérium de Lisieux, ou alors on s’éloigne de la question purement sportive…bien que ce soit assez propre à notre temps !…Classer les coureurs par points ou au kilométrage effectué dans les grands tours, ou les classiques w.tour, etc…, seraient des statistiques cohérentes, mais, à mon sens, celle-ci n’est pas assez rigoureuse au plan de la performance sportive .