Cyclo-cross : Coupe du monde – Nouvelle démonstration de Mathieu van der Poel à Gavere

1
Et de trois pour Mathieu van der Poel, de nouveau au-dessus du lot à Gavere. Crédit photo : @UCI_CX

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a une fois de plus montré sa supériorité dans les sous-bois en remportant la sixième manche de la Coupe du monde à Gavere, en Belgique, ce jeudi 26 décembre pour lancer la « Semaine sainte ». Le Néerlandais s’est imposé en solitaire devant Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) et Thibau Nys (Baloise Trek Lions), et signe ainsi son troisième succès en autant de cyclo-cross cette saison.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Trois sur trois pour Mathieu van der Poel ! Déjà vainqueur de ses deux premiers cyclo-cross de l’année à Zonhoven et Mol dimanche et lundi derniers, le champion du monde de la discipline reste invaincu dans les sous-bois. Le Néerlandais a en effet offert une nouvelle démonstration de force à ses adversaires au lendemain de Noël, un cadeau dont ses rivaux se seraient volontiers passé. En observation dans les premiers tours, le coureur d’Alpecin-Deceuninck a laissé faire en début de course. Une fois l’écrémage effectué et un groupe de trois à l’avant avec Michael Vanthourenhout et Thibau Nys en sa compagnie, la machine s’est mise en marche. Une accélération puissante dans la troisième boucle a suffit pour faire le ménage. Seul en tête, van der Poel a alors eu tout le loisir de gérer jusqu’à la ligne, malgré une chute sans conséquences dans l’avant-dernier tour. Imperturbable.

Vanthourenhout creuse encore, Nys enchaîne un nouveau podium

En difficulté le week-end dernier lors des deux manches de Coupe du monde à Hulst et Zonhoven (7e et 10e), Michael Vanthourenhout a retrouvé de sa superbe après ce passage délicat. 3e du Superprestige à Mol en début de semaine, le Belge s’est montré à son aise sur le parcours gras de Gavere ce jeudi. Incisif en début de course, le leader de la Coupe du monde a subi, comme tout le monde, la loi de Mathieu van der Poel, mais ne s’est pas démobilisé. À la lutte avec Thibau Nys, il a distancé son rival avant de résister au retour du champion d’Europe dans le dernier tour. Avec cette deuxième place, le porteur du maillot rouge et blanc consolide son avance sur Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), seulement 10e du jour, et compte désormais 36 points d’avance sur son plus proche poursuivant.

Derrière le Belge, c’est un autre diable rouge qui s’est illustré. Déjà deuxième à Zonhoven, où il avait retrouvé le goût du podium après plus d’un mois, Thibau Nys est de nouveau monté sur la boîte ce jeudi, cette fois troisième. Distancé par Vanthourenhout, le champion d’Europe a d’abord semblé en difficulté, rattrapé par son coéquipier Lars van der Haar, avant d’en remettre dans le dernier tour, allant jusqu’à menacer le leader du classement général pour la place de dauphin. Finalement troisième, le jeune belge a confirmé son retour en forme en cette période de fêtes. Quatrième du jour, Lars Van der Haar a manqué l’occasion de retrouver un podium qu’il n’a plus connu depuis le 16 novembre dernier et le Superprestige de Merksplas, mais profite des absences de Laurens Sweeck et Eli Iserbyt pour grimper à la quatrième place du classement général.

Le classement de la Coupe du monde de Gavere

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) en 1h05’29
2 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) + 0:26
3 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) + 0:41
4 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) + 0:55
5 –  VERSTRYNGE Emiel (Crelan – Corendon) + 1:32
6 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 1:48
7 – DEL GROSSO Tibor (Alpecin-Deceuninck) + 1:50
8 – MASON Cameron (Cyclocross Reds) + 1:52
9 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) + 2:06
10 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 2:24

Le classement général de la Coupe du monde

1 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Bingoal) 170 points
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) 134 points
3 – RONHAAR Pim (Baloise Trek Lions) 115 points
4 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Trek Lions) 115 points
5 – WYSEURE Joran (Crelan-Corendon) 105 points
6 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Bingoal) 102 points
7 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) 100 points
8 – SWEECK Laurens (Cralan-Corendon) 98 points
9 – ORTS Felipe (Ridley Racing Team) 94 points
10 – NYS Thibau (Baloise Trek Lions) 94 points

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Même si Van der Poel a pu désirer ralentir son rythme en fin de course, son avance finale sur Vanthourenout n’est pas énorme, inférieure à celle de Van Empel sur Brand chez les dames !…
    Ce fut néanmoins et assez rapidement un cavalier seul, le vainqueur final occupant une grande part des images de la retransmission télé. Le nombre de spectateurs double ou triple lorsque Van der Poel ou Van Aert sont présents, beaucoup d’entre eux désirant avant tout voir ces champions, mais ils les verraient encore plus à la télé !… Paradoxe, car le terrain permet surtout de voir tous les concurrents dans des durées à peu près égales, et notamment ceux que la télé ignore totalement.
    Et on a furtivement aperçu le nouveau maillot de Jens Adams passant la ligne, dans le top 20 comme à son habitude, et toujours à la recherche des top 10 et mieux. Son ancien maillot vert et noir était très beau, mais celui-ci parait vraiment magnifique, un vrai maillot de Noël ! Il me faut partir à sa recherche… Ce sont les supporters de C. Mason qui ont sans doute été comblés !… Car le britannique effectua très un beau retour, comme il en est réalise parfois dans la gadoue, au point de se retrouver dans les échappement de Vandeputte; mais Vandeputte repartant de plus belle, Mason s’y ébouilla, Del Grosso le passant même au moment de passer la ligne… Et ce sont ces coureurs, Adams, Mason, etc…, dont la tenue ou le style ne manque pas d’allure, qui peuvent retenir l’attention et focaliser le regard sur le sport, tout autant que la fantastique chevauchée d’un vainqueur connu d’avance…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.