Découvrez le parcours détaillé et les profils des 5 étapes de la course par étape O Gran Camino (26 février au 2 mars), disputé au Portugal et en Espagne. Départ de Maia le mercredi et arrivée le dimanche à Saint Jacques de Compostelle. La course remportée l’an dernier par Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike) fait partie du circuit Europe Tour.
Lire aussi : Découvrez le calendrier UCI WorldTour 2025
En chiffres, l’édition 2025 du O Gran Camino, c’est 5 étapes pour 5 jours de course de mercredi à dimanche inclus, 658,2 kilomètres à parcourir, 1 contre-la-montre comme 3ème étape, et une 4ème étape dantesque avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif à gravir (3121m). Il faudra être très fort et un très bon grimpeur pour succéder à Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), vainqueur en 2024.
O Gran Camino 2025. La liste des équipes et coureurs engagés (à venir)
Carte du parcours du O Grand Camino 2025
(à venir)
O Gran Camino 2025. A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course à la TV ?
Le parcours détaillé du O Gran Camino 2025
O Gran Camino 2025 propose un parcours varié mais toujours vallonné en cinq étapes tournées vers les puncheurs et grimpeurs ainsi qu’un contre la montre pour spécialistes. La première étape débute à Maia au Portugal et présente un profil assez vallonné avec 1900 mètres de dénivelé malgré seulement 2 ascensions répertoriées et une arrivée à plat. La seconde étape de retour en Espagne, plus courte mais plus accidentée avec 2562 mètres de dénivelé positif promet de grandes explications notamment lors de l’arrivée en côte. La 3ème étape, courue en contre-la-montre sur 15,5km sera déterminante pour départager les favoris au classement général mais la victoire du jour pourrait revenir à des purs rouleurs. La 4ème étape sera la journée reine de cette 4ème édition avec 3121 mètres de dénivelés à franchir sur « à peine » 142km et une arrivée au sommet d’un col 2ème catégorie. Enfin, la 5ème et dernière étape, plus basse en altitude mais presque aussi vallonnée (2805m de denivelé) offrira également un grand spectacle et sacrera le futur vainqueur de l’édition 2025.
Mercredi 26 février / Etape 1 / Maia – Matosinhos (190,6 km) Classement complet de la 1ère étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 1ère étape et premier maillot de leader / leader :
La première étape du O Gran Camino 2025 offre un terrain de jeu varié aux coureurs. D’une distance de 190,6 km, elle dénombre deux ascensions répertoriées en 3ème catégorie avec un long passage de plaine entre et malgré un final accidenté, cette première journée devrait sourire aux sprinteurs. Le vainqueur de l’étape du jour endossera le premier maillot de leader de cette 4e édition.
Jeudi 27 février / Etape 2 / Marin – A Estrada (144,8 km) Classement complet de la 2e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 2e étape : Leader :
La 2ème étape du tour O Gran Camino présente un profil beaucoup plus vallonné que la précédente avec un dénivelé déjà impressionnant de 2562 mètres. La première arrivée en côte devrait rebattre les cartes et écarter des premières places les sprinteurs présents la veille aux avant postes.
Vendredi 28 février / Etape 3 / Ourense – Pereiro de Aguiar (15,5km) Classement complet de la 3e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 3e étape : Leader :
Le Contre la Montre de cette édition du O Gran Camino 2025 ne sera normalement pas décisif car relativement court (15,5km) mais le profil montant de la première partie du parcours ainsi que la fatigue de l’étape de la veille pourraient créer des écarts significatifs entre les favoris pour le classement général. Un pur rouleur pourrait cependant leur griller la politesse pour la victoire du jour.
Samedi 1er mars / Etape 4 / A Pobra do Brollón – Pedrafita do Cebreiro (142 km) Classement complet de la 4e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 4e étape : Leader :
L’étape reine de cette 4ème édition d’O Gran Camino, 142 kilomètres à parcourir, 3121 mètres de dénivelé positif, 4 cols répertoriés dont une arrivée au sommet d’une ascension de 2ème catégorie à 1300 mètres d’altitude, une étape dantesque pour les coureurs les plus forts et les plus en forme. Il est fortement probable au soir de cette 4ème journée que l’on connaisse déjà le futur vainqueur final. Le col le plus dur du jour sera sans aucun doute l’Alto da Pintinidoira classé en 1ère catégorie et culminant à 1215 mètres d’altitude.
Dimanche 2 mars / Etape 5 / Betanzos – Saint Jacques de Compostelle (165,3 km) Classement complet de la 5e étape – Classement général et classements annexes – Vainqueur de la 5e étape : Vainqueur final :
Ultime étape de ce O Gran Camino 2025, cette journée qui emmènera les coureurs jusqu’à Saint Jacques de Compostelle pourrait changer des choses au classement général du fait de la fatigue accumulée la veille. Seules deux ascensions répertoriées en 3ème catégorie parsèment le parcours du jour mais de multiples côtes plus courtes dont celle vers l’arrivée vont durcir la course pour les organismes épuisés.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme