Delko Marseille : franchir un nouveau pallier

1
TodayCycling - Delko Marseille Provence espère triompher souvent la saison prochaine. Photo : Tour des Fjords
TodayCycling - Delko Marseille Provence espère triompher souvent la saison prochaine. Photo : Tour des Fjords

Delko Marseille Provence KTM a baissé le rideau sur sa première saison au sein de la catégorie Continentale Professionnelle. Et il est difficile de juger sévèrement l’année 2016 de la formation provençale. En effet, en grimpant de division, tout en intégrant 8 néo-professionnels (soit la moitié de l’équipe), la saison pouvait difficilement donner lieu à une razzia. Aujourd’hui dépucelée dans la catégorie, Delko Marseille ne compte pas se cacher l’année prochaine.

🏆 Bilan saison 2016 : forcément mitigé

Deux possibilités pour évaluer la campagne 2016 de Delko Marseille : voir le verre à moitié plein ou le voir à moitié vide. Dans le premier cas, on retiendra les trois victoires, les places d’honneur des espoirs Quentin Pacher et Romain Combaud ou encore les wild cards obtenues pour quatre épreuves World Tour (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Flèche Wallonne et Bretagne Classic). Si l’on est plutôt enclin au négativisme, on s’attardera alors sur les relatives déceptions des vétérans Rémy Di Gregorio et Julien El Fares, l’absence d’invitation sur un Grand Tour et une saison où il aura fallu attendre septembre pour goûter à la victoire. Finalement, en se classant 17e/23 des Continentales Pro, l’équipe française se positionne un peu en retrait par rapport à ses ambitieux objectifs de début de saison.

🖋 Transfert : muscler son jeu

⇦ Les départs

Après avoir remporté sa dernière course professionnelle (7e étape du Tour du Lac Taihu), Leonardo Duque a mis un terme à sa carrière. Perte de taille pour Delko Marseille puisque le sprinteur Franco-Colombien avait été le principal pourvoyeur de points de son équipe en 2016. Christophe Laborie est l’autre coureur de l’équipe à avoir plié bagage cet hiver, lui qui a préféré partir chez les amateurs pour retrouver le plaisir de courir.

Départs : Leonardo Duque (Retraite), Christophe Laborie (Team Fybolia Bertin Locminé)

⇨ Les arrivées

Cinq signatures ont été enregistrées sur la Canebière à l’intersaison. La plus retentissante est celle de Gatis Smukulis, puisqu’il arrive de la WorldTeam Astana. Le Letton de 29 ans sera chargé d’apporter son expérience et de glaner de précieux points UCI. Débarquent dans la cité phocéenne à ses côtés Angel Madrazo, vainqueur sur l’Etoile de Bessèges 2016, Jhon-Anderson Rodriguez, espoir Colombien (20 ans) récent vainqueur d’une étape du Tour de l’Avenir, Romain Lemarchand, ex-sociétaire d’AG2R et de Cofidis et Mauro Finetto qui, en plus d’avoir remporté le dernier Tour de Slovaquie, a multiplié les accessits cette année.

Arrivées : Mauro Finetto (Unieuro Wilier), Romain Lemarchand (Stölting Service Group), Angel Madrazo (Caja Rural-Seguros RGA), Jhon-Anderson Rodriguez (EPM-Tigo-Une-Area), Gatis Smukulis (Astana)

🎯 Quels objectifs en 2017 pour Delko Marseille ?

Sur les Grands Tours

L’objectif tient en trois mots : obtenir une invitation. La campagne d’affichage que s’est récemment offert l’équipe dans la ville de Marseille accolait d’ailleurs son logo avec ceux des tours de France et d’Espagne. Le Tour, car en tant qu’équipe française Delko Marseille peut légitimement espérer se faire inviter, surtout en cas de bon début de saison. Et la Vuelta car le départ de Nîmes est vu avec appétit par les dirigeants provençaux. Il serait utopique de viser plus pour le moment, une invitation permettant de montrer le maillot serait déjà une réussite.

Sur les classiques

Même si son effectif est surtout taillé pour les courses à étapes, l’équipe compte faire mieux que le 0 pointé de 2016. Les recrues sont aussi là pour ça ! La campagne de classiques va commencer dès le 29 janvier à domicile, au Grand Prix La Marseillaise. De quoi commencer l’année du bon pied !

Notation de l’effectif Delko Marseille

🔵🔵⚪⚪⚪ Course d’un jour
⚪⚪⚪⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵🔵⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵⚪⚪⚪⚪ Sprint
🔴⚪⚪⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostic de TodayCycling : Le maillot bleu des Marseillais à l’offensive sur un Grand Tour.

📊 La statistique :  6, comme le nombre de tops 10 obtenus par des ex-pensionnaires de l’équipe Delko Marseille sur les Grands Tours. Le tout réparti en quatre coureurs : Philip Deignan, Alexandre Geniez, Dan Martin (X2) et Nicolas Roche (X2). Leur successeur se trouve-t-il dans l’effectif 2017 ?

Le coureur à suivre : 🇱🇻 Gatis Smukulis

Le coureur de 29 ans va, pour la première fois de sa carrière, bénéficier d’un statut de leader. Ce changement de dimension doit lui permettre d’étoffer son palmarès. Excellent rouleur (il n’a plus lâché le titre de champion de Lettonie de contre-la-montre depuis 2011), il a aussi signé quelques tops 10 en ligne en 2016 en plus de remporter le titre de champion national. Gatis Smukulis n’est pas un cador mais, avec la liberté qu’il aura cette saison, il entend bien prouver qu’il vaut plus que le rôle de porte-bidon qu’il a souvent endossé.

Effectif 2017 de Delko Marseille

Asbjorn Kragh Andersen, Mikel Aristi, Romain Combaud, Rémy Di Grégorio, Daniel Diaz, Julien El Fares, Delio Fernandez, Mauro Finetto, Fredrik Strand Galta, Benjamin Giraud, Thierry Hupond, Martin Laas, Romain Lemarchand, Angel Madrazo, Yannick Martinez, Quentin Pacher, Jhon-Anderson Rodriguez, Evaldas Siskevicius, Gatis Smukulis

VIDEO CYCLISME
7e étape du Tour du Lac Taihu 2016 – Victoire de Leonardo Duque

1 COMMENTAIRE

  1. Niveau global 1/5 ? ça fait 4/20 ? …Autant dire qu’ils sont nuls ou presque !…Le vélo, c’est pas les boules, personnellement j’aurais bien du mal à donner moins de la moyenne à une équipe de vélo avec des coureurs qui sont loin d’être des charlots et gagnent même des courses… Finetto, Madrazo, Smukulis, Di Greegorio, etc…n’ont pas besoin de cette note ! Certes collective et comparative…Mais présentée ainsi, elle est, à mes yeux, assez déplacée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.