La vie après Tom Boonen a commencé pour la formation de l’inamovible Patrick Lefevere. Et quoi de mieux, pour se remettre dans le bain, qu’un bon Giro du Centenaire ? L’effectif de Quick-Step Floors atteste d’un double objectif sur les routes italiennes. D’abord, bien figurer au général, mais aussi lutter pour les victoires d’étapes.
Objectif n°1 de Quick-Step, le général avec Bob Jungels
6e du Giro 2016, Bob Jungels partira de Sardaigne avec la légitime envie de faire encore mieux. Le plateau extrêmement relevé va néanmoins l’obliger à franchir un nouveau cap s’il veut y parvenir. Et pourquoi alors ne pas titiller le podium, dix ans après son compatriote Andy Schleck ? Pour parvenir à ses fins, le luxembourgeois pourra s’appuyer sur son récent Tour de Romandie, achevé à la 8e place
Il aura avec lui quelques capitaines de route à l’expérience inestimable. Toutefois, la volonté de Quick-Step de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier restreint le nombre de coureurs mis à sa disposition. Et les lieutenants adjoints à Jungels sont sans doute un cran en dessous de ceux de ses concurrents directs. Eros Capecchi, Dries Devenyns, Pieter Serry et Iljo Keisse sont de bons coureurs, mais ils ont de sérieuses limites en montagne. Le jeune coureur risque d’être rapidement isolé quand la route va s’élever, et il devra alors davantage compter sur des alliés de circonstances que sur ses propres équipiers.
Objectif n°2, les sprints pour Fernando Gaviria
A priori, cinq ou six étapes sont destinées à se jouer au sprint lors du Tour d’Italie. Suffisamment pour que le staff de la Quick-Step décide d’amener en Italie sa pépite colombienne. Fernando Gaviria, déjà 4 victoires en 2017, bénéficiera des services de Maximiliano Richeze ; une rampe de lancement cinq étoiles. Et, en l’absence de bon nombre des meilleurs sprinteurs de la planète, il est vraisemblable qu’il glane, dès sa première participation, sa première victoire sur un Grand Tour.
En marge de ces deux objectifs majeurs, les Belges souhaitent aussi faire mûrir deux de leurs jeunes cyclistes. Ainsi, Laurens De Plus (21 ans) et Davide Martinelli (23 ans) participeront tous deux à leur premier Grand Tour.
L’effectif Quick-Step Floors pour le Giro 2017
JUNGELS Bob
CAPECCHI Eros
DE PLUS Laurens
DEVENYNS Dries
GAVIRIA Fernando
KEISSE Iljo
MARTINELLI Davide
RICHEZE Maximiliano
SERRY Pieter