Lukas Postlberger vainqueur surprise de la première étape du Giro 2017

0
479
Lukas Postlberger vainqueur surprise de la première étape du Tour d'italie 2017

Si vous aviez misé sur Lukas Postlberger ce matin, vous devez être une personne comblée ce soir. Car voilà une victoire que personne n’avait vu venir, et certainement pas lui ! Le Tour d’Italie n’en est qu’à ses débuts et le rouleur de Bora-Hansgrohe nous a déjà offert une première surprise. Si la majeure partie de l’étape a été, avouons-le, assez peu transcendante, les cinq derniers kilomètres ont été tout à fait inhabituels…

Tour d’Italie, acte 1 : cinq premiers fuyards

Jusqu’au bout, on a cru au sempiternel scénario de l’échappée reprise à quelques encablures de l’arrivée par un peloton vorace qui se dispute la victoire au sprint. L’échappée, c’était ces cinq hommes : Cesare Benedetti, Marcin Bialoblocki, Pavel Brutt, Daniel Teklehaimanot et Eugert Zhupa. Partis dans les 10 premiers kilomètres, ils n’ont jamais compté plus de 5’ d’avance. Forcément insuffisant malgré leur bonne entente. Derrière, le peloton régulait. On espérait que la côte de San Pantaleo, dont le sommet était situé à 18 km de l’arrivée, permettrait à quelque audacieux de tenter sa chance. Mais non, le peloton faisait l’ascension à sa main, roulant sereinement vers son sprint. A 3.6 km de la ligne, les hommes de têtes, délestés de Bialoblocki depuis San Pantaleo, étaient avalés par un peloton encore bien organisé.

Lukas Postlberger, à la surprise de tous

Et puis, la partition a connu une première fausse note à 3.5 kilomètres de l’arrivée. Une courbe à 90° oblige certains coureurs à mettre pied à terre et occasionne une chute en queue de peloton. Sans gravité, l’incident va néanmoins considérablement désorganiser les formations de sprinteur. Silvan Dillier hors-jeu, la BMC n’a plus lieu de rouler. Gaviria et Greipel mal placés, leurs coéquipiers ne roulent pas davantage à l’avant du peloton. Emmené par Lukas Postlberger, celui-ci compte donc pour tous sprinteurs bien placés Caleb Ewan et Giacomo Nizzolo. En première position du peloton, Postlberger va se détacher, au train, alors qu’il reste moins de 2 km à parcourir. Voulait-il seulement attaquer ? Rien n’est moins sûr, et ses regards incessants en arrière le disaient assez…Derrière, la poursuite n’est menée que par un seul homme, un vaillant soldat de l’australien Ewan. Lorsque enfin quelques Quick-Step et Lotto viennent relayer le coureur d’Orica-Scott, il est trop tard.

A 100 mètres de la ligne, l’Autrichien peut savourer. Il remporte la plus belle victoire de sa carrière et se pare de rose. Derrière, Caleb Ewan et Andrei Greipel complètent le podium. Certainement pas une satisfaction pour ces deux sprinteurs d’élite…

Retrouvez la liste des favoris du Tour d’Italie 2017, ici

Classement de la 1ère étape du Giro 2017 – Top 10

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Lukas PÖSTLBERGER AUT BOH 25 5:13:35
2 Caleb EWAN AUS ORS 23 +0
3 André GREIPEL GER LTS 35 +0
4 Giacomo NIZZOLO ITA TFS 28 +0
5 Sacha MODOLO ITA UAD 30 +0
6 Kristian SBARAGLI ITA DDD 27 +0
7 Jasper STUYVEN BEL TFS 25 +0
8 Ryan GIBBONS RSA DDD 23 +0
9 Sam BENNETT IRL BOH 27 +0
10 Phil BAUHAUS GER SUN 23 +0

 

Classement général à l’issue de la 1ère étape du Giro 2017 – Top 10

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Lukas PÖSTLBERGER AUT BOH 25 5:13:35
2 Caleb EWAN AUS ORS 23 +0
3 André GREIPEL GER LTS 35 +0
4 Giacomo NIZZOLO ITA TFS 28 +0
5 Sacha MODOLO ITA UAD 30 +0
6 Kristian SBARAGLI ITA DDD 27 +0
7 Jasper STUYVEN BEL TFS 25 +0
8 Ryan GIBBONS RSA DDD 23 +0
9 Sam BENNETT IRL BOH 27 +0
10 Phil BAUHAUS GER SUN 23 +0

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.