Suite à la conférence de presse donnée par le groupe France Télévisions hier, on sait désormais tout du dispositif qui sera déployé pour le Tour de France. Quelques nouveautés sont à attendre.
Alexandre Pasteur, tête de gondole d’une équipe France Télévisions remaniée
Alexandre Pasteur : Transfuge d’Eurosport, le journaliste de 47 ans sera chargé de prendre la relève de Thierry Adam en tant que commentateur principal du Tour de France. Une mise en lumière tardive pour cet animateur très apprécié des abonnés de la chaîne à péage.
Laurent Jalabert : Statu quo pour l’ancien champion du monde contre-la-montre, qui reste le consultant principal et sera donc présent en cabine en compagnie d’Alexandre Pasteur.
Franck Ferrand : Historien sur Europe 1 et France Télévisions, Franck Ferrand remplace Jean-Paul Olivier se mettra pour l’occasion ses talents de conteur au service du patrimoine de français.
Thierry Adam : mis à l’index par la direction du groupe, le Francilien va retrouver le poste de commentateur moto, qu’il avait occupé de 2001 à 2006.
Cédric Vasseur : le porteur du maillot jaune en 1997 reste dans le rôle qui était le sien ces dernières saisons. Il sera le pendant de Thierry Adam sur la deuxième moto de consultant.
Nicolas Geay : présent sur les lignes de départ et d’arrivée, Nicolas Geay recueillera les réactions des principaux acteurs de la course.
Laurent Luyat : exit Gerard Holtz. La retraite du totem de France 2 permet à Laurent Luyat d’abandonner le Village Départ pour une émission plus exposée, l’indémodable Vélo Club.
Marion Rousse : pour accompagner l’animateur polyvalent, qui de mieux que l’ex-professionnelle Marion Rousse, qui a démontré l’acuité de ses analyses l’an passé…
Diffusion des étapes en intégralité
Outre le jeu de chaise musicale dans l’équipe de commentateurs et consultants, la principale nouveauté reste bien évidemment la diffusion des étapes dans leur intégralité. Annoncée il y a quelques semaines, cette première permettra à ceux qui le souhaitent de ne rien rater du déroulement de la course, même lors des étapes de plaines.
Et pour ceux qui voudraient suivre le Tour à leur main, sans subir les coupures pub ou les choix du réalisateur, ce sera également possible via le site internet de France Télévisions. Comme l’an passé, la chaîne propose en effet aux internautes de suivre l’épreuve sur le net, et de choisir la caméra qu’ils souhaitent.
Comptez également sur TodayCycling pour vous faire vivre l’épreuve au plus près…
C. Vasseur et T. Adam sur les motos, le premier étant le pendant du second, Adam jouant le rôle du bas Vasseur, pourquoi pas, l’essentiel étant que ces motos ne choient point . Franck Ferrand prend donc le bâton de maréchal d’histoire, non en remplacement de Polo la Science mais d’Eric Fotorino, lequel a sans doute autres choses à faire: on le voit et l’entend maintenant assez souvent à la télé, notamment la cinq, commentant « la politique », une autre forme de sport .
Bonjour, quelqu’un va regretter Thierry Adam ?
On verra ce que ça va donner, mais OUI je le regrette déjà