Des 39 coureurs français au départ du Tour de France 2017, 10 devraient animer la Grande Boucle et faire vibrer le peuple tricolore. D’Arnaud Demare à Romain Bardet, en passant par Thibaut Pinot ou Tony Gallopin, nombreuses seront les chances bleu-blanc-rouge sur les différents profils que présentent le Tour.
Ces 10 français qui vont animer le Tour de France 2017
1/ Arnaud Demare (FDJ), 25 ans
Participations au Tour de France : 2 (0 victoire)
Tout frais champion de France pour la deuxième fois de sa carrière, Arnaud Demare retrouve le Tour de France après avoir fait l’impasse l’an dernier. Pour sa troisième participation, le Picard va tenter de décrocher son premier succès sur un Grand Tour. A 25 ans, le vainqueur de Milan-San Remo 2016, court toujours après une victoire d’étape sur la Grande Boucle. Et pour cela, il pourra compter sur une équipe FDJ très performante cette saison.
2/ Romain Bardet (AG2R La Mondiale), 26 ans
Participations au Tour de France : 4 (1 victoire)
Deuxième de l’épreuve l’an dernier, Romain Bardet arrive sur le Tour de France 2017 avec un nouveau statut. Celui d’outsider. Voire de prétendant à la victoire finale (oui on est un peu chauvin). En axant toute sa saison sur la plus grande course du monde, le Français arrive en forme et s’est rassuré sur sa condition lors du Critérium du Dauphiné. Passé à plusieurs reprises à l’attaque, il a finalement pris la 6e place du classement général. Comme en 2016, Vincent Lavenu a prévu une équipe AG2R La Mondiale, entièrement articulée autour de son leader.
3/ Thibaut Pinot (FDJ), 27 ans
Participations au Tour de France : 5 (2 victoires)
Plus d’un mois après l’arrivée du Tour d’Italie, où il a remporté une étape et pris 4e place au classement général, Thibaut Pinot se présente en chasseur d’étape sur le Tour de France. Sans objectif au scratch, le grimpeur tricolore va pouvoir passer à l’attaque. Et donc tenter de décrocher une troisième victoire d’étape sur la Grande Boucle. Néanmoins, des questions restent en suspend sur son état de forme. Le Vosgien n’a plu couru de course en ligne depuis l’épreuve italienne. Il aura une première occasion de briller dès la cinquième étape, avec une arrivée sur la Planche des Belles Filles. Une montée qu’il connait par cœur.
4/ Nacer Bouhanni (Cofidis), 26 ans
Participations au Tour de France : 2 (0 victoire)
A l’instar de son compatriote et adversaire, Arnaud Demare, Nacer Bouhanni va prendre le départ du Tour de France pour la troisième fois. Mais surtout, toujours à la quête d’une première victoire d’étape. Privé de dossard au dernier moment l’an dernier, le sprinteur de 26 ans retrouve la Grande Boucle. Malgré une préparation difficile avec notamment une lourde chute lors du Tour du Yorkshire, Nacer Bouhanni devra être « d’attaque », dès dimanche. Et même s’il ne pourra compter sur Geoffrey Soupe, le vice-champion de France à toutes les faveurs de son équipe Cofidis.
5/ Pierre Rolland (Cannondale Drapac), 30 ans
Participation au Tour de France : 8 (2 victoires)
Attaque de Pierre Rolland ! Tube du mois de mai avec le Giro d’Italia, cette phrase devrait être répétée à plusieurs reprises sur les routes du Tour de France 2017. Focalisé sur la chasse aux victoire d’étapes, le Français a carte blanche avec son équipe Cannondale Drapac. A moins qu’Andrew Talansky ou Rigoberto Uran, ne jouent les premiers rôles, Rolland sera libre de se livrer à de grandes envolées, notamment lors de la troisième semaine dans les Alpes. Récent vainqueur de l’étape reine de la Route du Sud, le double vainqueur d’étape sur le Tour, arrive sur la Grande Boucle sans pression, mais avec le plein de confiance. Et ça, ça promet !
Consultez la liste des coureurs engagés sur la Grande Boucle
6/ Tony Gallopin (Lotto-Soudal), 29 ans
Participations au Tour de France : 6 ( 1 victoire)
Dernier français à avoir porté le maillot jaune (durant une étape en 2014), Tony Gallopin veut retrouver des couleurs sur ce Tour 2017. Hors du coup l’an dernier, le compagnon de Marion Rousse croit à un retour au plus haut niveau. Sans grand résultat cette année, il aura néanmoins deux rôles au cours des trois semaines de compétition. Tout d’abord celui d’équipier pour son sprinteur, André Greipel. Ensuite, le baroudeur pourra jouer sa carte personnelle, lorsque la route s’élèvera. Trois ans après sa première victoire sur le Tour, Tony Gallopin est toujours à la recherche d’un deuxième succès de prestige au mois de juillet.
7/ Thomas Voeckler (Direct Energie), 38 ans
Participations au Tour de France : 14 (4 victoires)
Ce n’est pas un jubilé mais presque ! Thomas Voeckler s’apprête à effectuer ses derniers tours de roues en tant que professionnel. Qui plus est, sur le Tour de France. « Francis » va clôturer une sacrée histoire d’amour avec la Grande Boucle, entamée en 2003. Au cours de ses 14 participations, Voeckler a tout connu, de la victoire d’étape (4) au port du maillot jaune pendant plusieurs étapes, déclenchant une « Voecklermania » en 2004 et 2011. Le coureur désormais âgé de 38 ans, veut savourer sur cette 104e édition. Et dans ce but, nul doute que l’on voit Thomas Voeckler passer à l’attaque.
8/ Warren Barguil (Team Sunweb), 25 ans
Participations au Tour de France : 2 (0 victoire)
Le Breton arrive avec un nouveau statut sur ce Tour de France 2017. Cette année, Warren Barguil va se focaliser sur la conquête d’étapes. Ainsi, il ne fait pas du classement général un objectif. Avec seulement une sixième place sur La Flèche Wallonne et une huitième au classement général de Paris-Nice, le coureur de 25 ans n’apporte pas les garanties de pouvoir disputer un Top10 sur le Tour. Ainsi, le Team Sunweb lui laisse carte blanche. L’équipe allemande étant constituée autour de Michael Matthews.
9/ Lilian Calmejane (Direct Energie), 24 ans
Participation au Tour de France : 0
Auteur d’un excellent début de saison avec pas moins de 6 six victoires et un titre de meilleur grimpeur sur Paris-Nice, Lilian Calmejane réalise une saison impressionnante au sein du Team Direct Energie. Le coureur de 24 ans va courir son premier Tour de France. Quelque mois après son premier Tour d’Espagne, et une victoire d’étape remportée avec panache. A l’aise sur les terrains escarpés, voire montagneux, Calmejane arrive sur la Grande Boucle avec des ambitions. Inconnu du grand public, il pourrait être la grande révélation de ce Tour. En tout cas, il compte bien démontrer tout son potentiel.
10/ Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert)
Participation au Tour de France : 0
Guillaume Martin pourrait bien être l’une des bonnes surprises tricolore de ce Tour de France. Âgé de 24 ans, le pensionnaire de la Wanty – Groupe Gobert va découvrir la plus grande course du monde. Sans aucune victoire professionnelle, pour l’instant, le jeune coureur est polyvalent et peut briller sur des terrains vallonnés mais aussi montagneux. En 2015, il s’était distingué en remportant Liège-Bastonne-Liège junior. Il avait alors prouvé que les courses difficiles et au long cours lui plaisent. Invitée pour la première fois sur le Tour, la formation belge compte en tout cas sur son duo de français (avec Yoann Offredo), pour tenter d’amener leur beau maillot bleu, sur un podium.
Consultez le site officiel du Tour de France
Je dirais « dix coureurs français » plutôt que « les dix coureurs français »… Pourquoi Voeckler plus que Chavanel ( même si au concours de grimaces Voeckler est sans doute plus fort )… En ce moment La Tour est sans doute bien plus fort que certains de cette liste, même s’il part avec le statut d’équipier… Et d’autres, des Vuillermoz ou Perrichon par exemple, peuvent tout autant se montrer à leur avantage…
2 victoires pour Bardet Saint Jean de Maurienne et Le Bettex^^