Après une journée de repos et deux étapes de récupération en plaine, les grimpeurs seront de nouveau à l’honneur dans la 12e étape du Tour de France 2017. Les six cols et côtes répertoriés, dont l’arrivée à Peyragudes, offrent un terrain idéal aux adeptes de l’offensive en haute altitude.
Présentation de la douzième étape du Tour de France 2017
Après deux étapes où ça ne s’est pas franchement bousculé au portillon de l’échappée, la donne devrait être bien différente demain matin au départ de Pau. La 12e étape est composée de deux parties bien distinctes. Une première moitié d’étape vallonnée mais seulement ponctuée par la côte de Capvern (4e cat.) et le col des Ares (2e cat.), puis une deuxième partie d’étape nettement plus corsée. Le Col de Menté, avec ses 6,9 km à 8,1%, pourrait bien ouvrir les hostilités. Défaillance interdite si loin de l’arrivée, et attention à la descente, fatale à Luis Ocana en 1971…
Puis viendra la partie la plus indigeste, un enchaînement de trois difficultés majeures en l’espace de 40 kilomètres. En premier lieu, ce sont les rampes du Port de Balès (11.7 km à 7.7%) qu’il faudra affronter. Seul hors-catégorie de la journée, ce col fut le théâtre du fameux saut de chaîne d’Andy Schleck en 2010. Vêtu de jaune, le Luxembourgeois avait alors assisté impuissant au retour et à l’attaque d’Alberto Contador.
Après une descente technique sans être dangereuse, les coureurs devront gravir le Col de Peyresourde (9,7 km à 7.8%), autre classique du Tour. Plus régulière que celle de Balès, cette ascension est moins propice aux purs grimpeurs. Enfin, après une descente très courte, il faudra encore avaler la montée vers Peyragudes. Si aucune attaque n’a lieu avant, ses 2,4 km à 8,4% suffiront vraisemblablement pour qu’un homme arrive seul sur la ligne. Espérons ne pas avoir à le vérifier et que la course soit lancée bien avant cette ultime difficulté.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ réel sera donné depuis la ville de Pau à 11h10 ce 13 juillet. L’arrivée du premier coureur à Peyragudes devrait intervenir entre 16h45 et 17h25. Pour ne rien rater de l’enchaînement des derniers cols, sachez que les coureurs aborderont le pied du Port de Balès à 15h20 au plus tôt.
L’étape sera bien sûr retransmise en intégralité sur France Télévision, avec une prise d’antenne sur France 2 dès 10h30.
Vidéo : Présentation de la 12e étape du Tour de France 2017 par Thomas Voeckler
Site officiel de l’épreuve