La première étape du 31e Tour du Poitou Charentes s’est, sans surprise, mmennclue par un sprint dans les rues de Saintes. Elia Viviani a empoché sa septième victoire de la saison. Le champion olympique de l’omnium en profite pour prendre la première place au général.
Tour du Poitou Charentes 2017 : coup double pour Elia Viviani (Sky)
Après une tentative, rapidement avortée, de Julien Antomarchi, ce sont cinq hommes qui parviennent à se faire la belle. On retrouve ainsi à l’avant : Kenneth Van Rooy, Jérémy Leveau, Igor Boev, Julen Amezqueta et Simone Velasco. Grâce à leur bonne entente, ces fuyards-là prennent progressivement le large, jusqu’à compter plus de quatre minutes d’avance. Hélas, la présence dans le peloton de deux pointures du sprint mondial complique sérieusement leurs affaires. En effet, Cofidis pour Nacer Bouhanni et Sky pour Elia Viviani n’entendent pas perdre l’opportunité d’une arrivée massive dans les rues de Saintes. C’est ainsi que l’écart diminue jusqu’à descendre sous les deux minutes. Et comme il est malheureusement de mise dans ces cas-là, le peloton commence alors à jouer au chat et à la souris avec la tête de course. Après avoir léché le dos des échappés, au point que trois d’entre eux se sont relevés et se sont faits avaler, le peloton a laissé Boev et Velasco faire un baroud d’honneur d’une vingtaine de bornes avant de les reprendre à 25 kilomètres du but. Et si une chute, intervenue à sept kilomètres de l’arrivée, réduisait le peloton des deux tiers, elle n’entravait pas sa marche vers l’inéluctable sprint. Tout frais vainqueur de la Cyclassics d’Hambourg, Elia Viviani s’est aisément imposé, confirmant ainsi son excellente forme du moment. Derrière, Nacer Bouhanni et Danilo Napolitano (Wanty – Groupe Gobert) complètent le podium.
Pour ne rien perdre de l’actualité cycliste en direct, c’est ici
Classement de la 1e étape du Tour du Poitou Charentes 2017
1/ Elia Viviani (Sky)
2/ Nacer Bouhanni (Cofidis)
3/ Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert)
4/ Marc Sarreau (FDJ)
5/ Jordan Levasseur (Armée de Terre)
6/ Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
7/ Jakub Mareczko (Wilier Triestina)
8/ Daniel McLay (Fortuneo-Oscaro)
9/ Bram Welten (BMC)
10/ Carlos Barbero (Movistar)
Classement général après la 1e étape du Tour du Poitou Charentes 2017
A venir…
Le parcours détaillé du Tour du Poitou Charentes 2017 (vidéo)
Site officiel du Tour du Poitou Charentes
Nouvelle victoire pour E.Viviani pour cette arrivée à Saintes, à l’issue d’une belle lutte finale avec N.Bouhanni. Il faut dire que le champion italien, sûr de sa force, lança le sprint d’assez loin, à deux encablures environ, aux 200-250 m, et qu’il dut faire face sur la fin à la remontée pleine route du champion de la Cofidis qui fonçait vers la ligne avec la ferme résolution de l’emporter lui aussi…
Saintes, dans l’histoire du cyclisme girondin et charentais, c’est surtout la ville d’arrivée de la classique régionale Bordeaux-Saintes, désormais réservée aux amateurs et qui a perdu le renom qu’elle pouvait avoir dans la région, drainant alors et tout au long du parcours des foules de spectateurs, venus à pied, à vélo…ou même en auto pour les plus motorisés…Victoires par exemple d’A. Darrigade en 1951 ou de R. Poulidor en 1960…Cette année-là le journal L’Athlète titrait : »Victoire de la révélation du dernier Paris-Nice, Raymond Poulidor (Guéret), le champion du Limousin, après une vertigineuse échappée…