La journée de repos à Alicante a été plutôt bien accueillie par le peloton après un début de Vuelta 2017 particulièrement mouvementé. La reprise se fera en douceur. Enfin, pas tout à fait, un gros morceau attend tout de même les coureurs à la fin de cette 10e étape. Pour une nouvelle passe d’armes entre favoris ?
10e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
On le sait, les étapes postérieures aux journées de repos sont toujours abordées avec appréhension. Ce mardi, les coureurs du Tour d’Espagne 2017 disposeront de 120 kilomètres de mise en jambe avant d’attaquer la seule difficulté de la journée. Difficulté qui se présente sous la forme d’une double ascension Col du Morron et Col du Collado Bermejo. Il s’agira ainsi de gravir 900 mètres de dénivelé en l’espace de 20 kilomètres. Verra-t-on les favoris y bouger ? Peu probable hélas ! Son sommet, situé à vingt kilomètres de l’arrivée, devrait décourager les adversaires de Froome. A moins que Contador… Dans le cas où aucun favori ne bougerait, on imagine aisément un grimpeur peu dangereux au général tenter quelque chose. Auquel cas Romain Bardet fait figure de principal favori pour cette étape. Mais d’autres coureurs correspondent également à ce portrait-robot : Domenico Pozzovivo, Igor Anton, Rafal Majka…
Quoi qu’il en soit, pour que le scénario, beaucoup vu en première semaine, d’une échappée qui va au bout, il faudra que son avance soit conséquente au pied du col !
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ réel aura lieu à la sortie de Caravaca, à 13h20. L’arrivée à El Pozo interviendra quant à elle entre 17h25 et 17h55.
Comme chaque jour, TodayCycling vous proposera un direct commenté, ce sera à partir de 13h. La diffusion TV se fera sur Eurosport 1, à partir de 14h30.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017