Premier cas de dopage mécanique en France

6
Dopage mécanique premier cas en France Dordogne
Photo : capture d'écran Tout Le Sport / FTV

Pour la première fois en France, et à l’occasion d’une course amateur disputée en Dordogne, à Saint-Michel-de-Double, un homme de 43 ans a été convaincu de dopage mécanique. Le coureur ainsi que son vélo ont été amenés à la gendarmerie où le tricheur a reconnu les faits. Le moteur et le contacteur étaient cachés dans le bidon !

Dopage mécanique : une première en France

Si le dopage mécanique était principalement imaginé dans les rangs professionnels (Greg Lemond accuse Lance Armstrong), voire dans les rangs amateurs dans le cadre de championnats, c’est pourtant dans une modeste course de 3e catégorie et Juniors en Dordogne que la premier cas de ce type de dopage en France a vu le jour. Le coureur s’était déjà fait remarquer une semaine auparavant à l’occasion d’une autre course amateur et où il avait monté les côtes du parcours avec beaucoup trop d’aisance au regard de ses adversaires. Il s’agit d’une opération qui a été menée conjointement entre le parquet de Périgueux, la FFC (Fédération Française de Cyclisme) et Christophe Bassons, ex coureur cycliste professionnel et désormais correspondant régional pour l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) récemment suspendue par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Echappé en compagnie du neveux de Pierrick Fédrigo, l’homme de 43 ans a abandonné sur crevaison à deux tours de l’arrivée, après tout de même avoir remporté l’intégralité des primes distribuées.

Dopage mécanique bidon
Le moteur ainsi que le contacteur étaient cachés dans le bidon noir (à l’arrière). Photo : Capture d’écran / FTV

Voir le reportage vidéo de Tout Le Sport

6 Commentaires

  1. Le gars se met subitement à monter les côtes et à rafler les primes…De quoi alerter l’inspecteur !…Le système est loin d’être des plus sophistiqués… Du troisième catégorie pourrait-on dire…Le temps était assez pourri hier sur Saint-Michel de Double, pas de quoi se trimbaler avec deux bidons… La découverte est alarmante, bien sûr, mais il déjà un moment que l’alarme a sonnée…
    Ils n’étaient que treize au départ… ça lui a pas réussi !… Treize seulement pour une course qui en trouvait toujours une cinquantaine il y a vingt ans… Presque aussi triste que cette stupide tricherie…

  2. Renseignez vous un minimum, ou faites écrire l’article par un cycliste avant de vous lancer: le moteur n’est certainement pas ds le bidon mais ds le cadre. Comment pouvez vous imaginer une seconde un systeme qui transmette une force mécanique entre un bidon ,qui tient par 2 petites vis au cadre, et la roue arrière?… le bidon ne contient que la batterie.

  3. Dehors , retrait de sa licence à vie et aucune licence dans un autre sport …………. Et en plus ce type a gagné l intégralité des primes , aucun amour  » propre  » à 43 ans , je n’ai pas de mot pour décrire un tel individu . Une course à 13 coureurs ?????????? là aussi il y a un problème ……..

  4. C’est pas une découverte le monde cycliste amateur est aussi un peu(……?) gangréné depuis longtemps déjà…………….! Parlez en aussi a nos amis qui pratique le triathlon ils vous diront la suite………..!
    C’est bien dommage mais tricher est propre a l’étre humain………!
    Toujours plus vite toujours plus loin……….!

  5. Vous pouvez parcourir par exemple le site Sud-Gironde cyclisme…et y lire et voir photos et compte-rendus des rares courses FFC survivantes au calendrier dans cette région autrefois si riche en épreuves… Vous pourrez y retrouver, notamment sue les deux derniers mois, comment ce seul « coureur » (… et peut-être d’autres, malheureusement…) , dans ces catégories inférieures, a totalement faussé le déroulement et le classement des épreuves, bafouant la totalité des acteurs : en premier lieu les coureurs « propres », mais aussi organisateurs, public, bénévole passionné attaché à ce site, etc… Pour ce sport que nous aimons, la honte totale, dévoilée notamment par la vue du bidon du tricheur !!…

  6. Première erreur de vieillesse pour ce coureur sur le déclin . Mais bon il s’est fait piquer ça c’est bien et cela prouve sa stupidité .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.