Les organisateurs du Tour Poitou-Charentes 2018 (Nouvelle-Aquitaine), ont dévoilé les étapes de la 32e édition qui se déroulera du 21 au 24 août prochains. La course par étapes 2.1 s’élancera de Jonzac pour s’achever quatre jours et cinq étapes plus loin à Poitiers. L’épreuve chère à Sylvain Chavanel a été remportée en 2017 par Mads Pedersen (Trek-Segafredo).
Présentation du Tour Poitou-Charentes 2018
Comme de tradition et comme lors des éditions précédentes, le Tour Poitou-Charentes 2018 sera composé de quatre jours de course et de cinq étapes. La veille de l’arrivée finale à Poitiers, en après-midi, les coureurs en découdront sur un contre-la-montre individuel disputé entre Champagne Saint-Hilaire et Couhé. En 2017, Sylvain Chavanel, vainqueur sortant et quadruple lauréat de l’épreuve (2016, 2014, 2006 et 2005) avait abandonné au départ de la 4e étape. Et c’est le Danois Mads Pedersen (21 ans à l’époque) qui l’emportait au final fort notamment de sa victoire d’étape sur le chrono. Au classement général final Pedersen s’imposait devant l’Espagnol Jonathan Castroviejo désormais coureur de la Team Sky et le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (BMC Racing Team). Benjamin Thomas, recruté par la FDJ à l’intersaison, terminait 4e et premier français.
Les étapes du 32e Tour du Poitou-Charentes
Mardi 21 août – Etape 1 – Jonzac / Cognac
Mercredi 22 août – Etape 2 – Segonzac / Melle
Jeudi 23 août – Etape 3 – Gencay / Couhé
Jeudi 23 août – Etape 4 – Champagne Saint-Hilaire / Couhé (contre-la-montre individuel)
Vendredi 24 août – Etape 5 – Brioux-sur-Boutonne / Poitiers
Visitez le site officiel du Tour Poitou-Charentes 2018
Peu de changement dans les tracés. Les organisateurs visitent rarement le sud des départements de la Charente. Une légère plongée vers le sud, avec ce départ de Jonzac. La course prendra rapidement la direction de Cognac, vers le Nord…ça part dans le Pineau et ça se corse naturellement pour finir dans le Cognac.. Boire ou conduire,repartant de Segonzac, haut lieu de production du Cognac, les directeurs storpifs devront choisir ! Le Pineau sera donc au départ, c’est une évidence, pas besoin de sélection, et nul doute qu’il saura conduire au succés son leader, B.Coquard… Le tour du Poitou-Charente n’est pas télévisé, mais par contre, le tour du Limousin le sera sur la chaine l’Equipe ! Une première ! Bravo ! Voilà qui mérite une tournée !