A moins de quatre mois du Grand Départ du Giro 2018, les maillots représentant chacun des leaders ont été présentés. Du mythique maillot rose pour le classement général au maillot blanc pour le meilleur jeune, des petits changements sont à noter.
Petites modifications sur les maillots du Giro 2018
Le Giro ne chamboule rien, mais apporte seulement de légères modifications. Cela concerne l’ensemble de ses maillots distinctifs. Pour les quatre différents porteurs, il y aura deux principales nouveautés. Castelli Cycling qui s’est occupé de son élaboration a ajouté un symbole en forme de trophée sur la fermeture. Mais surtout c’est le nom du classement que représente chaque maillot situé tout en bas qui retient l’attention. Aucune couleur n’est modifié par rapport à l’année précédente.
Discover all the special details of the #Giro101 Official Jerseys! | Scopri tutti i dettagli delle Maglie Ufficiali del Giro d'Italia 2018! pic.twitter.com/F8urq3K2J7
— Giro d'Italia (@giroditalia) January 15, 2018
Quatre maillots, quatre classements
Il y aura comme les années précédents quatre maillots de leader sur chaque étape. Le maillot rose appelé « maglia rosa » est le plus emblématique de tous. Celui qui suscite la convoitise de tous. Il est le symbole à lui tout seul de ce Grand Tour. Tom Dumoulin en est le dernier possesseur. Le maillot par points « maglio ciclamino » récompense le leader du classement par points. Selon les années, c’est le meilleur sprinteur qui s’impose. Le dernier vainqueur était Fernando Gaviria, qui a marqué l’épreuve avec ses cinq victoires d’étapes.
Le « maglia azzurra » consacre le meilleur grimpeur du Tour d’Italie. Ou plutôt le grimpeur ayant obtenu le plus de points aux sommets des différents cols. Chaque année, il intéresse un grand nombre de coureurs qui jouent le général ou non. Mikel Landa s’était brillamment lancé dans cet objectif après avoir perdu tout espoir pour le maillot rose. Le dernier maillot est le « maglia blanca », celui qui distingue le meilleur jeune. A l’image du Tour, ce sont uniquement les moins de 25 ans qui peuvent concourir. C’est Bob Jungels qui avait dominé ce classement en 2017.
Here are the #Giro101 Official Jerseys by @CastelliCycling | Ecco le Maglie Ufficiali del Giro d'Italia 2018 by Castelli pic.twitter.com/yvrThxUuhe
— Giro d'Italia (@giroditalia) January 15, 2018
Site officiel du Giro