Giro 2018 s'élance d'Israël
Les quatre maillots de l'édition 2018. Twitter Giro d'Italia.
Les quatre nouveaux maillots du Giro 2018 dévoilés
5 (100%) 1 vote

A moins de quatre mois du Grand Départ du Giro 2018, les maillots représentant chacun des leaders ont été présentés. Du mythique maillot rose pour le classement général au maillot blanc pour le meilleur jeune, des petits changements sont à noter.

Petites modifications sur les maillots du Giro 2018

Le Giro ne chamboule rien, mais apporte seulement de légères modifications. Cela concerne l’ensemble de ses maillots distinctifs. Pour les quatre différents porteurs, il y aura deux principales nouveautés. Castelli Cycling qui s’est occupé de son élaboration a ajouté un symbole en forme de trophée sur la fermeture. Mais surtout c’est le nom du classement que représente chaque maillot situé tout en bas qui retient l’attention. Aucune couleur n’est modifié par rapport à l’année précédente.

Quatre maillots, quatre classements

Il y aura comme les années précédents quatre maillots de leader sur chaque étape. Le maillot rose appelé « maglia rosa » est le plus emblématique de tous. Celui qui suscite la convoitise de tous. Il est le symbole à lui tout seul de ce Grand Tour. Tom Dumoulin en est le dernier possesseur. Le maillot par points « maglio ciclamino » récompense le leader du classement par points. Selon les années, c’est le meilleur sprinteur qui s’impose. Le dernier vainqueur était Fernando Gaviria, qui a marqué l’épreuve avec ses cinq victoires d’étapes.

Le « maglia azzurra » consacre le meilleur grimpeur du Tour d’Italie. Ou plutôt le grimpeur ayant obtenu le plus de points aux sommets des différents cols. Chaque année, il intéresse un grand nombre de coureurs qui jouent le général ou non. Mikel Landa s’était brillamment lancé dans cet objectif après avoir perdu tout espoir pour le maillot rose. Le dernier maillot est le « maglia blanca », celui qui distingue le meilleur jeune. A l’image du Tour, ce sont uniquement les moins de 25 ans qui peuvent concourir. C’est Bob Jungels qui avait dominé ce classement en 2017.

Site officiel du Giro

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo