Selon le quotidien italien La Gazetta dello Sport paru ce dimanche, Vincenzo Nibali (Barhain Merida) semble se diriger vers une première participation au Tour des Flandres. Un choix qui ne semble pas anodin dans la préparation du Tour de France et de sa 9e étape avec ses 15 secteurs pavés.
Vincenzo Nibali a « le feu vert » de son équipe
Pour Vincenzo Nibali, ça se confirme. Le coureur italien de 33 ans est plus proche que jamais de participer à son premier Tour des Flandres qui aura lieu le 1er avril prochain. Le vainqueur du Tour de France 2014 avait déjà émis l’hypothèse d’une participation au Ronde mi-décembre. Le quotidien italien La Gazetta dello Sport, repris par CyclingNews, est venu apporter ce dimanche une quasi confirmation à travers la voix de l’entraîneur du requin de Messine, Paolo Slongo.
« Vincenzo a longtemps exprimé son désir de courir en Flandres et nous ne nous opposerons pas à sa volonté. Nous en avons mieux parlé dans les derniers jours et il a notre feu vert. » Nibali to make Tour of Flanders debut this year
Nibali to make Tour of Flanders debut this yearhttps://t.co/VW5BjLe29a pic.twitter.com/GUvN3FDqoQ
— Cyclingnews.com (@Cyclingnewsfeed) 28 janvier 2018
Une prise de repères en vue du Tour de France pour Vincenzo Nibali
Vincenzo Nibali n’est pas un débutant sur les classiques et il est même plutôt à son aise. En atteste ses deux victoires au Tour de Lombardie en 2015 et 2017. Sa participation au Tour des Flandres semble donc justifiée même s’il aura fort à faire avec des spécialistes tels que Peter Sagan ou encore Greg Van Avermaet. Mais l’objectif principal de l’Italien n’est pas de jouer la victoire ou le podium.
Cette décision de participer au Ronde est plus que réfléchie surtout pour la préparation du Tour de France. La Grande Boucle va en effet retrouver les secteurs pavés comme en 2014 où Nibali avait notamment distancé ses concurrents, pour au final, remporter le classement général. Ces retrouvailles dans le Nord auront lieu lors de la 9e étape avec 15 secteurs pavés pour un total de 21,7 km. Le requin de Messine semble donc avoir envie de prendre plus de repères sur ce genre de route et espérer pouvoir tirer son épingle du jeu.