Warren Barguil, transféré de Sunweb à Fortuneo-Oscaro (devenu Fortuneo-Samsic) en août dernier, a expliqué ce jeudi, lors d’un entretien avec So Foot, que la FDJ et AG2R-La Mondiale l’avaient aussi approché en vue de l’enrôler. Mais comme tout le monde le sait, le choix du cœur a été le plus fort pour le Breton.
Warren Barguil : « J’avais le choix »
Personne n’en doutait. Warren Barguil devait être très courtisé. Surtout quand on voit ses performances durant le Tour de France avec deux victoires d’étape et le maillot à pois de meilleur grimpeur sur les épaules sur les Champs Élysées. Et c’est début août, le 2 précisément, que le monde du vélo apprenait son transfert vers Fortuneo-Oscaro, devenu Fortuneo-Samsic. Une décision qui a surpris d’autant plus qu’il passait d’une équipe World Tour à Continental Pro. Le Français a fait un choix du coeur avant tout, la formation étant basée chez lui en Bretagne. Dans un entretien avec So Foot, pour parler football évidemment, le cyclisme a été abordé et notamment de savoir si d’autres formation l’avaient approché.
« J’aurais pu signer dans d’autres équipes. J’avais le choix. J’avais Emirates, Trek-Segafredo qui est venue sur le tard, la FDJ et AG2R sont venues aussi me voir, mais je voulais revenir à la maison » Barguil : « La première fois que j’ai vu un match à Lorient, il y avait encore la piste de vélo »
C’était lui, l’attaquant idéal pour le Stade Vélodrome…@WarrenBarguil @OM_Officiel @FCLorient https://t.co/J21JCktb8F
— SO FOOT (@sofoot) 1 février 2018
« Dans le cyclisme, c’est toute l’année la Coupe de La Ligue »
So Foot oblige, Warren Barguil a fait un comparatif entre le football et le cyclisme. Supporter de Lorient et amateur de ballon rond, il a expliqué pourquoi son choix de partir chez Foruneo-Samsic n’est pas aussi compliqué que certains le pensent. La différence de niveau qu’il y a entre clubs de Ligue 1 et clubs de Ligue 2, n’est pas comparable dans le cyclisme selon lui.
« […] Le cyclisme, ce n’est pas comme le foot. Pour nous, c’est toute l’année la Coupe de la Ligue, les équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 peuvent se rencontrer. C’est différent de dire que c’est une petite équipe. En continentale pro, il y a des formations qui sont au moins autant invitées sur les grandes courses que certaines équipes du Pro Tour » Barguil : « La première fois que j’ai vu un match à Lorient, il y avait encore la piste de vélo »
En attendant de voir ses performances sur le prochain Tour de France, Warren barguil débutera sa saison le 8 février prochain au Tour de la Provence.
Le vélo, ça a beau être toute l’année la coupe de la ligue dans le world-tour, mais c’est pas pour autant que les continentales pro gagnent plus souvent dans le world tour que des Ligue 2 en coupe de la ligue dans le foot, W.Barguil a quand même du le remarquer ?…. A moins que ce ne soit pas l’essentiel pour lui, l’essentiel étant de participer, comme le disait le baron…
Souhaitons à W.Barguil, tout comme à B.Coquard, de remporter le maximum d’épreuves world-tour… Si telle est leur ambition première, et pourquoi en douter, j’espère qu’ils ont vu que la tâche, certes très louable, n’est pas des plus aisée, car le système leur attribue un certain handicap au départ… Bonne chance à eux, encore une fois.