Javier Guillén s’est exprimé ce mardi sur l’affaire Chris Froome et sur son contrôle anormal au salbutamol. Le directeur du Tour d’Espagne souhaite notamment qu’une décision soit prise de la part de l’UCI au sujet du Britannique.
Le directeur de la Vuelta s’exprime sur l’affaire Chris Froome
Le temps passe et certains s’impatientent de plus en plus. Cela fait maintenant trois mois que le contrôle anormal au salbutamol de Chris Froome sur le dernier Tour d’Espagne a été dévoilé. Mais l’UCI, qui est en charge de l’affaire, n’a pour l’instant donné aucune information sur le déroulement de cette dernière. Cette situation ne plaît pas à tout le monde, notamment au directeur de la Vuelta, Javier Guillén. Pour lui, il faut que cette affaire soit résolue, comme il l’a expliqué dans Mundo Deportivo.
« Nous aimerions qu’une décision soit prise et que tout soit résolu au plus vite après la recherche qui s’est initiée. Nous n’avons pas de nouvelles de l’enquête. » El Director de la Vuelta a España reclama « ya » a la UCI una solución al caso Froome
Javier Guillén est donc dans l’expectative au sujet de l’affaire Chris Froome. Mais ce qui est d’autant plus frustrant pour lui, c’est qu’elle concerne directement le Tour d’Espagne. Le contrôle anormal au salbutamol du Britannique a été constaté sur un échantillon provenant de la Vuelta 2017 qui a été remportée par le coureur de la Sky. Le directeur du Tour d’Espagne aimerait donc juste savoir une chose.
« Nous voulons connaître le gagnant du Tour d’Espagne 2017 » El Director de la Vuelta a España reclama « ya » a la UCI una solución al caso Froome
Car oui, pour l’instant le vainqueur de la Vuelta 2017 est toujours Chris Froome. Mais s’il venait à être suspendu, il perdrait aussi son titre. Cela voudrait dire que c’est son dauphin, Vincenzo Nibali, qui récupèrerait le maillot rouge à la place du Britannique. Javier Guillén est donc quelque peu énervé et il a tenu ajouté autre chose pour prévenir en quelque sorte l’UCI.
« La Vuelta était la deuxième course la plus regardée au monde, juste derrière le Tour de France, ce qui montre le potentiel de la course. » El Director de la Vuelta a España reclama « ya » a la UCI una solución al caso Froome
Maintenant que tout cela est dit, il ne reste plus qu’à attendre qu’une décision soit prise. En attendant, Chris Froome continue sa préparation. Il a déjà participé à la Ruta del Sol et à Tirreno-Adriatico cette année avant d’attaquer le Tour d’Italie le 4 mai prochain, course pour laquelle il est toujours partant.
Que Froome ne soit pas déclassé de la vuelta serait quand même assez fantastique !… Tous les anciens suspendus l’auraient vraiment en travers de la gorge ! Nous voici donc nous aussi suspendus à la décision, bien que même avec un traitement médiatique de cheval parfaitement anabolisé, la bouffonnerie aurait bien du mal à passer ! Dans l’immédiat, la participation de Froome aux courses à venir, le giro ou le tour, interrogerait encore plus que cette question de connaître le coureur déclaré vainqueur de la vuelta 2017… Peut-être que l’UCI, voire Armstrong, ont une autre idée ?!…Comme laisser le palmares vierge !… Ce serait contraire au règlement, et donc anormal pour Nibali, avec un mauvais goût de salbutamol, pour un requin jamais pris dans le moindre filet… Cependant, et par parenthèses, M.Scarponi ou A. Schleck ne s’étaient pas dits particulièrement enthousiasmés après avoir récupéré le giro et le tour, suite aux déclassements de Contador…
La décision va été prise ……………Attendons donc le 1 er avril .