A l’issue des classiques printanières, le Français Julian Alaphilippe a terminé cette première partie de la saison cycliste 2018 à la quatrième place (1198 pts) du prestigieux classement UCI WorldTour. Le champion du monde sur route, Peter Sagan, est le numéro un mondial (1901 pts), suivi de Alejandro Valverde (1682 pts) et Niki Terpstra (1297 pts). Au classement par équipes, et avec pas moins de 12 victoires (sur 27) en WorldTour, c’est la formation QuickStep-Floors qui s’installe en tête.
A lire : Alaphilippe est une flèche qui a atteint sa cible au Mur
Julian Alaphilippe, Arnaud Démare, Romain Bardet …
Depuis ses débuts en Colombie en février dernier, en WorldTour, Julian Alaphilippe c’est : une quatrième place sur l’Abu Dhabi Tour, une 18e place sur Paris-Nice, deux victoires d’étapes sur le Tour du Pays-Basque, une septième place sur l’Amstel Gold Race, une victoire sur la Flèche Wallonne et enfin une quatrième place, dimanche, sur la Doyenne remportée par le champion du Luxembourg Bob Jungels. Si il y avait bien longtemps qu’un tricolore ne s’était pas retrouvé ci-haut classé, Arnaud Démare et Romain Bardet, respectivement classés 11e et 17e, ne sont donc pas en reste au classement mondial. Pierre Latour, qui aura des ambitions sur le Tour de Romandie, est classé 46e. Suivent Alexis Vuillermoz (70e), Rudy Molard (76e), Mikael Cherel (100e), Thibaut Pinot (120e) …
Place aux Froome, Quintana, Pinot, Dumoulin et Aru
Maintenant qu’une première page de la saison (des Classiques) est terminée, place aux courses par étapes. Et c’est là que le classement UCI WorldTour, au terme du Tour de Romandie, Giro d’Italia, Tour de Suisse, Critérium du Dauphiné et du Tour de France, évoluera et verra apparaître sans nul doute, en haut de classement, les noms de Christopher Froome, Nairo Quintana, Thibaut Pinot, Tom Dumoulin ou encore Fabio Aru.