À mon commandement, repos ! Rompez les rangs. C’est un peu cela aujourd’hui sur le Giro. Les coureurs vont essayer de recharger les batteries pour entamer la dernière semaine de course qui va probablement nous réserver de belles surprises en espérant qu’elles soient en la faveur de Thibaut Pinot (FDJ-Groupama). Resté au pied du podium l’an passé, il faut qu’il change de disque sur cette édition alors qu’il pointe encore à la quatrième place au classement général. Au fait en parlant de disque, il y en a qui les aiment beaucoup sur le Giro. Notamment un sprinteur italien qui répond au nom d’Elia Viviani.
À lire aussi : Elia Viviani remporte la 13e étape du Tour d’Italie 2018
Des disques encore des disques non rayés sur le Giro
La Quick-Step Floors aime passer le même disque depuis le début du Giro, celui de la victoire. Elia Viviani en est à son troisième succès d’étape et il lui reste encore deux profils de parcours où il peut crier victoire dessus et la graver sur les galettes en aluminium de ses freins à disque. Avec un peu de chance ça fera la chanson du Giro 2018. L’équipe belge en est équipée depuis le début de la compétition, à l’instar de l’équipe Bora-Hansgrohe et Trek-Segafredo et celles qui les utilisent occasionnellement comme Wilier Triestina – Selle Italia et EF Education First-Drapac. On connaît tous le refrain que pour une visibilité optimale de ce matériel, une épreuve comme le Giro est idéale. Les fabricants sont probablement en passe d’écrire un tube sur l’histoire sur ce système de freinage.
Crescendo, les freins à disque freinent l’usure des patins dans le temps
Ça roule toujours pour les étriers et leurs patins malgré l’arrivée des freins à disque sur le Pro Tour il y a deux ans. Forcément, il y a les pour et les contre, mais il faut bien se rendre à l’évidence que les galettes d’alu séduisent de plus en plus les pros et les cyclos. Décriés dès leur arrivée sur les courses sur route qui ont été le théâtre de quelques incidents comme celui de Francisco Ventoso (BMC-Racing) et son genou entaillé sur Paris-Roubaix 2016 et la chaussure coupée d’Owain Doull (Sky) sur le Tour d’Abu Dhabi, leur avènement se fait lentement mais sûrement. De là à voir tout un peloton équipé de freins à disque d’ici peu, il ne faut pas non plus aller plus vite que la musique !
Moi je n ‘aime pas du tout en plus c’est vilain plus commercial qu’autre chose !Un vélo n ‘est pas une voiture !
Ben moi je trouve ça au contraire bien plus jolie, en plus bien plus sécurisant surtout en temps de pluie.
C est uniquement commercial…
On retrouve que trek et Specialized….
Regardez bien aucun ne fait le général avec cela…. C est juste pour sprinters et second couteaux…. Pourquoi? Très simple
Surpoids aerodynamique moins bonne temps de changement de roue trop long compatibilité des systèmes ça va frotter si montage en urgence sans oublier les risques de glacer les disques et de se retrouver sans freins dans la descente d un col…. Les chutes massives ça va être une boucherie
La route ce n est pas le VTT !
Peut être valable pour les cyclos gros gabarits ou ceux qui ont peur….
Une crevaison peut entraîner la perte d une course ou d un tour….
Imaginez bardet lors de l étape Amiens Roubaix avec ses crevaisons…. Avec des disques il rentrait à la maison
Je ne suis pas contre le progrès pour info je suis ingénieur docteur en génie mécanique et énergétique…. 40 ans de passion vélo… Mon vélo tarmac sl6 duraace di2 roval clx50 à patins !!!! Pourtant j avais le choix…
Dernier point…. L entretien et les galères quand on transporte le vélo en voiture….