Tour d’Italie 2018 : le point complet sur les favoris après deux semaines

2
1535
Les Yates très attendus en Espagne
Simon Yates un des favoris de la Vuelta 2018. Photo : Giro d'Italia

La deuxième journée de repos est arrivée pour l’ensemble des coureurs engagés dans ce Tour d’Italie 2018 et quinze étapes ont été parcourues. A ce stade de la course, plusieurs favoris sont encore dans les clous pour réaliser leurs objectifs, alors que certains ont perdu leurs illusions. Voici leurs bilans à une semaine de l’arrivée à Rome.

Une seconde semaine animée chez les favoris du Tour d’Italie 2018

Après plus de deux tiers du parcours effectué dans le Giro 2018, les positions se sont clairement décantés. Les écarts entre les principaux protagonistes pour la victoire finale se sont accentués. Mais c’est surtout un coureur qui a pris ses distances. Simon Yates commence à disposer d’un avantage relativement confortable sur les premiers poursuivants. Tenus dans un mouchoir de poche, Tom Dumoulin, Domenico Pozzovivo et Thibaut Pinot restent toujours dans le coup. Globalement, c’est plus difficile pour Chris Froome et Miguel Angel Lopez encore un peu plus distancé. Par contre pour Esteban Chaves et Fabio Aru qui pouvaient être considérés comme de potentiels vainqueurs, ils ont tout perdu ces derniers jours.

Simon Yates (Mitchelton-Scott) – 1er en 65h57’37

Comme après la première semaine, le patron reste le même ! Simon Yates a même conforté son avance ces derniers jours remportant au passage deux étapes supplémentaires. Pour le moment, le Britannique s’avère être le coureur le plus fort de cette 101e édition, tout simplement. Dès que la route s’élève, il affiche une supériorité par rapport à ses adversaires, portant son avantage au-delà des 2 minutes. Un matelas qui commence à être confortable, mais le chrono de demain va être décisif, surtout contre Tom Dumoulin, qui pourrait lui prendre le maillot rose. Mais avec la montagne qu’il reste à faire, le leader de Mitchelton-Scott a tout pour être confiant.

Tom Dumoulin (Team Sunweb) – 2e à 2 minutes et 11 secondes

Le tenant du titre tient son rang ! Alors que le Giro 2018 va aborder sa dernière ligne droite, Tom Dumoulin peut toujours rêver à faire le doublé. Une performance plus jamais réalisée depuis 1993 avec Miguel Indurain. C’est dire l’enjeu qui attend le Néerlandais. Pas le plus fringant en montagne, le grimpeur-rouleur a su tout de même limité la casse et s’accrocher dans les moments les plus difficiles. C’est ce qui lui vaut actuellement ce statut de dauphin. Dès la prochaine étape qui est un chrono, il va jouer une grosse partie de son Grand Tour. Prendre le maillot rose est presque impératif pour le leader de la Sunweb pour continuer à y croire.

Domenico Pozzovivo (Bahrain Merida) – 3e à 2 minutes et 28 secondes

Toute l’Italie compte sur lui ! La pression est énorme sur les épaules de Domenico Pozzovivo, mais pour l’instant le grimpeur italien est présent au rendez-vous. Régulier sans connaître un jour de grâce ni vraiment un jour moins bien, le leader de Bahrain Merida est dans ses temps de passage. Son objectif d’atteindre le podium reste plus que jamais d’actualité. Reste à confirmer sur les derniers jours de compétition, à commencer par le chrono et les dernières étapes de montagne. A ce rythme, il réaliserait le meilleur Grand Tour de sa carrière et cela… à 35 ans.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) – 4e à 2 minutes et 37 secondes

Si décrocher la victoire finale s’annonce de plus en plus compliqué pour Thibaut Pinot, le podium reste toujours une belle possibilité. Plus ou moins présent aux avants-postes, le Français aurait pu passer bien sûr une meilleure semaine, mais le principal a été préservé. Sixième de l’étape du Monte Zoncolan en perdant du temps sur les autres favoris, la réaction fut positive à l’occasion de la dernière étape arrivée à Sappada. De quoi rester confiant pour atteindre un premier podium en Grand Tour depuis le Tour de France 2014.

Miguel Angel Lopez (Team Astana) – 5e à 4 minutes et 27 secondes

En progrès ! C’est la situation et le niveau affiché par Miguel Angel Lopez après avoir disputé six étapes dans cette seconde semaine. Perdant régulièrement du temps jusqu’à l’étape d’Osimo mercredi dernier, le Colombien a rectifié le tir ce dernier week-end. Quatrième au Monte Zoncolan puis troisième à Sappada, cela va beaucoup mieux pour le leader d’Astana. Et les effets sont immédiats pour lui au classement général. Hors du top 10 après une semaine, il est désormais dans le top 5 avec la maillot de meilleur jeune en prime. Reste à vois si maintenant sa remontée va se poursuivre. Le podium peut être encore jouable à cette heure.

Chris Froome (Team Sky) – 7e à 4 minutes et 52 secondes

Chris Froome a connu une semaine très particulière. Entre le haut et les bas, le Britannique est passé par tous les sentiments. Encore décroché dans le final vers Osimo en milieu de semaine, la situation du coureur du Team Sky ne semblait pas s’améliorer. Mais c’était sans compter sur sa réaction éclatante au monte Zoncolan. Vainqueur d’étape ce jour-là, il est clairement revenu à son meilleur niveau. Tout pouvait laisser penser que sa forme allait en s’améliorant, mais la rechute n’a pas tardé d’arriver. Hier, le quadruple vainqueur du Tour a reperdu plus d’une minute et 30 secondes sur Simon Yates. Difficile donc à cerner ce coureur même en l’espace de 24 heures. Impossible de savoir alors ce que peut nous réserver Froome en 3e semaine. Relégué à cinq minutes du maillot rose, la victoire paraît improbable et le podium à un degré moindre.

Fabio Aru (UAE Team Emirates) – 22e à 25 minutes et 14 secondes

Le classement général s’est définitivement envolé hier pour Fabio Aru. L’image du champion d’Italie à la peine dans la fin d’étape en direction de Sappada restera comme un moment fort ce cette édition. Quasiment à l’arrêt, il a éprouvé toutes les peines du monde pour se remobiliser et finir au moins l’étape. Perdant presque 20 minutes, le leader d’UAE Team Emirates doit désormais se recentrer sur l’objectif de la victoire d’étape, à moins qu’il ne décide d’abandonner. Ce Giro 2018 ne s’est pas du tout déroulé à la hauteur de ses attentes. C’est l’une des principales déceptions.

Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) – 67e à 1 heure 47 minutes et 5 secondes

Une reculée aussi impressionnante qu’impossible à prévoir ! Au moment de la seconde journée de repos lundi dernier, Esteban Chaves pointait au deuxième rang à quelques secondes de Simon Yates. Vainqueur d’étape en plus au sommet de l’Etna, tout allait bien pour l’autre leader de Mitchelton-Scott, mais ça n’a pas duré. Dès l’entame de la seconde semaine, le Colombien a fini dans un grupetto, perdant plus de 25 minutes et donc par conséquent ses espoirs de bien figurer au général. Un jour moins bien connu par le grimpeur ? Malheureusement pour lui, la dynamique ne s’est pas inversée depuis. Lâché assez rapidement dans la montagne par rapport à son réel potentiel, il n’est plus du tout influent sur la compétition. Ses six derniers jours ont été cauchemardesques.

2 Commentaires

  1. Bonjour Monsieur je me pose des questions sur le petit déjeuner du courrier M Yates pour faire tout les étapes devant .Le chocolat doit être survitaminée car les montagnes sont dure pour tout le monde

  2. Dumoulin, Pozzovivo et Pinot affichent jusque là un niveau à peu prés comparable à celui qu’ils avaient l’an passé… Des flêches ou fléchettes pourraient facilement être affublées aux autres protagonistes cités ici, plus ou moins ascendantes ou descendantes selon leurs progressions cette année ou leurs positions actuelles par rapport à ces trois concurrents dans un mouchoir derrière Yates.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.