Simon Yates (Mitchelton-Scott) a passé une journée moins tranquille qu’il ne l’espérait sur la 17e étape du Tour d’Italie 2018 remportée par Elia Viviani (Quick-Step Floors) ce mercredi. Mais pour le maillot rose, le plus important, et surtout le plus dur, arrive avec les trois étapes de haute montagne qui seront décisives pour le classement général.
À lire : Le classement complet de la 17e étape du Giro 2018
Simon Yates s’attendait à une 17e étape du Tour d’Italie 2018 « plus facile »
Ce Giro 2018 n’est pas de tout repos. Même les étapes dites de transition sont rudes pour les organismes des coureurs. Cela a été le cas pour Simon Yates. Le Britannique voulait sûrement profiter de la 17e étape du Tour d’Italie 2018 pour faire le moins d’effort possible afin de garder de l’énergie pour la suite, mais ça n’a pas été vraiment le cas comme l’a expliqué le maillot rose.
« Je m’attendais à une journée beaucoup plus facile aujourd’hui (ce mercredi). Ça a été une étape très rapide. Tout le monde cherchait une échappée. Il y avait aussi des candidats pour un sprint. Nous n’avons pas rendu la course difficile, mais d’autres équipes l’ont fait parce qu’elles n’étaient jamais satisfaites de la composition des échappées. Nous étions heureux que les échappés restent à l’écart, mais les autres équipes ne l’étaient pas, alors ça s’est terminé par un sprint. » Réaction Simon Yates 17e étape du Tour d’Italie 2018
Avec le final humide, nul doute que Simon Yates a dû bien s’accrocher à son guidon pour éviter une chute qui aurait pu être dommageable pour la suite. Car oui, la haute montagne et les arrivées aux sommets seront de la partie pour les trois prochaines étapes. Le Britannique en est conscient et est prêt à lutter pour conserver son maillot rose sur les épaules.
« Dans les trois prochains jours, je regarderai surtout Tom Dumoulin et les autres gars qui jouent le classement général. Je me rapproche de la fin. Au fil des jours, je sens que je me rapproche de la victoire générale mais je sens aussi que les jours difficiles arrivent, donc que je ferai attention. Demain (ce jeudi) est le seul jour où je connais l’ascension finale, mais je m’attends à ce qu’une échappée réussisse à aller au bout. » Réaction Simon Yates 17e étape du Tour d’Italie 2018
Simon Yates est donc concentré et sera très attentif par rapport à ses principaux concurrents. Il faudra donc s’attendre à un peu moins d’initiatives de sa part comme il a pu le faire lors des deux semaines précédentes. Une stratégie défensive logique au vue de sa position de leader du classement général.