Présentation étape 5 Tour de France mercredi 11 juillet 2018 – La cinquième étape de cette 105e édition du Tour de France entre Lorient et Quimper sera la première à offrir un profil très accidenté. Les coureurs engagés vont en effet devoir parcourir 204,5 kilomètres avec cinq difficultés répertoriées dont trois de 3e catégorie. L’arrivée sera en montée et devrait favoriser les puncheurs.
A LIRE : La liste des coureurs engagés et favoris
Étape 5 Tour de France mercredi 11 juillet 2018
Attention aux jambes ! L’étape 5 Tour de France 2018 aura lieu ce mercredi 11 juillet et sera très accidentée en terre bretonne. Au départ de Lorient, les coureurs vont devoir couvrir 204,5 kilomètres jusqu’à Quimper avec au milieu de tout ça, cinq difficultés répertoriées et surtout une arrivée en montée. Toutes ces ascensions se feront dans la deuxième moitié de la course à partir du kilomètre 106 et la Côte de Kaliforn (4e catégorie – 1,7 km à 7,1% de pente moyenne). Ensuite tout va s’enchaîner, d’abord avec la Côte de trimen (4e catégorie – 1,6 km à 5,6%), puis la Côte de la Roche du Feu (3e catégorie – 1,9 km à 6,6%), suivra la Côte de Menez Quelerc’h (3e catégorie – 3 km à 6,2%) et enfin la Côte de la montagne de Locronan (3e catégorie – 2,2 km à 5,9%). Après ce menu assez dense qui se fera en moins de 80 kilomètres, le peloton devra effectuer un dernier kilomètre en montée pour arriver à Quimper. La Côte de Stang Bihan (1 km à 4,8%) devrait favoriser les puncheurs et surtout finir de faire mal aux jambes des coureurs. Un sprint intermédiaire aura lieu à Roudouallec au kilomètre 92 et un sprint bonification aura lieu à la Côte de la Chappelle de la Lorette (0,7 km à 9,1%) au kilomètre 192.
À LIRE AUSSI : Tout savoir en direct-live du 105e Tour de France
Les favoris à la victoire de l’étape 5 Tour de France 2018
De nombreux coureurs sont des candidats potentiels à la victoire de l’étape 5 Tour de France 2018. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Tiesj Benoot (Lotto Soudal), Alejandro Valverde (Movistar), Oliver Naesen (AG2R-La Mondiale), Philippe Gilbert, le maillot vert Peter Sagan ( Bora-hansgrohe), Greg van Avermaet le maillot jaune ou encore Sep Vanmarcke (EF Education First-Drapac) seront à suivre de près lors de cette 5e étape.
Une étape pour puncheur . Attention pas facile ce parcours qui tourne dans tous les sens , il ne faudra pas perdre sa tête et être bien placé au final de cette étape .
Magnifique étape aux lieux les plus typés de Bretagne : échappée de Gauguin à Pont-Aven, sur la plaque de beurre et les galettes dans les poches, avec Jean Paul Ollivier qui lui file le train à partir de Concarneau !… ça tournicôte pas mal et le parcours pourrait bien nous réserver certains calvaires en dehors de ceux déjà prévus… Passé Châteaulin, haut lieu du cyclisme s’il en est avec son historique circuit de l’Aulne, ce sera par exemple Locronan et l’heure de prier Anne et Joachim pour ceux qui ne seraient pas bien dans leur assiette… Car il pourrait bien y avoir défaillances avant Quimper !