On s’attendait à du grand spectacle à l’arrivée de Milan-Turin, et les coureurs nous ont servi ! Après vingt derniers kilomètres de folie, c’est le français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui s’est imposé au sommet de la colline de Superga, devant le colombien Miguel Ángel López (Astana) et l’espagnol Alejandro Valverde (Movistar).
Thibaut Pinot s’impose en solitaire
Le tracé de la plus ancienne épreuve du calendrier cycliste (créée en 1876) promettait un superbe spectacle dans le final. En effet, l’ascension de la colline de Superga (4,9 km à 9,1% de moyenne) était au programme deux fois dans les vingt derniers kilomètres de la course. C’est logiquement dans la dernière montée que la décision s’est faite entre les favoris, permettant à Thibaut Pinot de s’imposer en solitaire, au lendemain de sa deuxième place sur les Trois Vallées Varésines.
Malgré la présence de Thomas De Gendt dans l’unique échappée du jour, celle-ci n’a pas fait de grosse différence, et les quatre fuyards partis des le premier kilomètre se sont fait rattraper au pied de la première ascension. C’est à partir de là qu’un gros écrémage s’est opéré, ne laissant qu’une trentaine de coureurs dans le coup après la première montée de Superga. Au deuxième passage de cette côte, sous l’impulsion de l’impérial David Gaudu (Groupama-FDJ), un groupe de cinq favoris s’est détaché, avec parmi eux le champion du monde Alejandro Valverde. Mais à un kilomètre de l’arrivée, en voulant se relever, David Gaudu a percuté Miguel Ángel López, laissant une voie royale à son coéquipier et compatriote Thibaut Pinot qui a donc franchi la ligne en solitaire, malgré un gros retour de López.
À l’arrivée à Turin, le français Thibaut Pinot a levé les bras pour la 4ème fois cette année. Au vu de sa condition physique impressionnante, c’est de très bonne augure pour le Tour de Lombardie, son objectif de fin de saison.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) 10 octobre 2018
Il faut dire que T. Pinot bénéficie aussi d’un super gars en la personne du jeune Gaudu… Car non seulement celui-ci donna grand train sur la dernière montée de la Superga, mais il condamna aussi le dernier opposant en faisant tomper Lobez, ce qui permit à T.Pinot, dans la confusion qui s’en suivit ensuite de s’ensuir en folitaire.
T.Pinot impressionne sur ces semi-classiques, que ce soit à Bologne, Varese ou Turin, poursuivant sur son niveau de fin de tour d’Espagne… De quoi peut-être donner des retords à ce mordu de Guitard sur ses choix d’Innsbruck, car il faut bien reconnaitre qu’après ses problèmes de tronches sur le giro, T.Pinot dispose d’un sacré bonus !
On pourrait dire ce qui est pris n’est plus à prendre . Thibaut a gagné une course , une semi classique italienne que beaucoup de coureurs voudraient à son palmarès . Bravo et mérité donc . il fait une belle fin de saison