La dernière épreuve World Tour de la saison cycliste emmène les coureurs dans le sud de la Chine, sur le Tour de Guangxi. Et au terme de la 1ère étape disputée autour de la ville de Beihai, c’est le néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo) qui a remporté la victoire, en devançant de peu au sprint Max Walscheid (Sunweb) et Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors).
Dylan Groenewegen fait une nouvelle fois parler sa puissance
Sur un parcours plat de 107 kilomètres destiné aux sprinteurs, des courageux ont toutefois tenté leur chance lors de cette courte étape. En effet, six échappés ont essayé de déjouer les pronostics, mais se sont malgré tout fait reprendre à dix kilomètres de l’arrivée par le peloton, sous l’impulsion des coureurs de la Lotto NL-Jumbo. Et si par la suite Gianni Moscon (Sky) et Peter Kennaugh (Bora-Hansgrohe) y sont allés eux aussi de leur attaque, la victoire s’est finalement jouée sur un sprint massif, dominé par un Dylan Groenewegen levant les bras pour la 14ème fois cette saison. Le français Arnaud Démare (Groupama-FDJ), qui faisait partie des favoris au départ de la course, n’a quant à lui pas fait mieux qu’une décevante 7ème place.
«Ce sprint me donne confiance pour les prochaines arrivées» a confié le coureur néerlandais de 25 ans après la course. Il a aussi annoncé viser deux succès dans ce Tour de Guangxi très favorable aux sprinteurs. À noter également la belle 10ème place du français Clément Venturini (AG2R La Mondiale), le jour de ses 25 ans.
Nice win = happy faces!😄🍾 #samenwinnen pic.twitter.com/d6AFgPB08X
— LottoNLJumbo Cycling (@LottoJumbo_road) 16 octobre 2018
Ça vous étonne que démare soit 7 ème?
pourtant c’est sa place….pas de chutes des meilleurs,pas de rétroviseur ……il est à sa place. Point