Au terme des 60 kilomètres de course, le Critérium de Shanghaï est revenu cette année à Peter Sagan (Bora Hansgrohe). Le triple champion du monde s’est adjugé la victoire au sprint devant Geraint Thomas (Team Sky) et Matteo Trentin (Mitchelton Scott).
Peter Sagan vainqueur du Critérium de Shanghaï 2018
Un maillot vert, un maillot jaune et un maillot de champion d’Europe… Le Critérium de Shanghaï s’est conclu par un podium royal avec trois coureurs qui auront marqué de leur empreinte cette saison. Que ce soit Peter Sagan lauréat de Paris-Roubaix, Geraint Thomas vainqueur du Tour de France et Matteo Trentin nouveau champion du continent européen, ils ont fait le spectacle dans cette épreuve chinoise.
C’est dans la dernière partie de course que ces coureurs accompagnés de Pierre Latour (AG2R La Mondiale) se sont portés à l’avant. A 10 kilomètres du terme, ils ont creusé un avantage conséquent de près de 20 secondes. Ensuite, Thomas et Trentin ont essayé chacun leur tour de filer en solitaire, mais Sagan s’est montré vigilant et surtout un ton au-dessus physiquement. Au sprint, le Slovaque n’a pas rencontré de difficultés pour remporter cette édition.
Si l’enjeu était assez mineur, ce critérium organisé par ASO sert avant tout à promouvoir la discipline en Chine et plus généralement en Asie. Il y a deux semaines, certains coureurs s’étaient déjà retrouvés lors du Critérium de Saitama qui se déroulait au Japon et avait été remporté par Alejandro Valverde, l’actuel porteur du maillot arc-en-ciel.
https://twitter.com/LeTour/status/1063678061411917824