Du 20 au 24 février se déroulera le Tour d’Algarve 2019. Après avoir officialisé l’intégralité du parcours la semaine passée, l’organisation a diffusé les profils des différentes étapes de cette 45e édition. Sur les cinq jours de course, quatre étapes en ligne et chrono individuel seront à réaliser.
Tour d’Algarve 2019 : de Portimao à l’Alto de Malhao
Deux étapes plates, deux autres vallonnées et un contre-la-montre. Tel sera le programme de la version 2019 du Tour d’Algarve. De quoi satisfaire un large éventail de coureurs, qui pourront à un moment donné s’illustrer dans cette course par étapes disputée au Portugal. Pour commencer, les sprinteurs auront un parcours à leur convenance entre Portimao et Lagos. Sur quasiment 200 kilomètres, ce sera une belle occasion de débuter de la meilleure manière possible pour les spécialistes de la dernière ligne droite.
Le lendemain, les coureurs entreront dans le vif du sujet. La traditionnelle arrivée jugée à Foia a de quoi faire des différences. Avec huit kilomètres d’ascension, les meilleurs grimpeurs auront un terrain favorable pour tenter de faire la différence par rapport aux rouleurs dans la lutte pour le général. La journée suivante, le rapport de force devrait s’inverser avec un chrono individuel de 20 kilomètres autour de Lagoa qui sera capital pour les prétendants à la victoire finale.
Dans le week-end, la quatrième étape sera destinée selon toute vraisemblance aux sprinteurs entre Albufeira et Tavira. Et pour la dernière journée, ce sera l’ultime opportunité de tout bouleverser. De Faro en direction de l’Alto de Malhao, les grimpeurs et les puncheurs seront à leur aise sur un profil exigent, qui pourrait bien remettre en cause une dernière fois la hiérarchie. Lors de la dernière édition, Michal Kwiatkowski avait profité de la cinquième et dernière étape pour s’adjuger le gain du général.
Profils détaillés des étapes du Tour d’Algarve 2019
Etape 1 : Portimao – Lagos (199,1 km)
Etape 2 : Almodovar – Alto do Foia (187,4 km)
Etape 3 : Lagoa – Lagoa (20,3 km – contre-la-montre individuel)
Etape 4 : Albufeira – Tavira (198,3 km)
Etape 5 : Faro – Alto do Malhao (173,5 km)