Présenté ce lundi, le parcours du Tour de l’Avenir 2019 fera largement la part belle à la montagne. Sur les dix jours de course, pas moins de six étapes se termineront au sommet. Le Grand Départ sera donné de la commune de Marmande (Lot-et-Garonne) le 15 août prochain, tandis que l »épreuve se terminera une semaine et demi plus tard, le 25 août, au Corbier (Savoie).
Le parcours du Tour de l’Avenir 2019 entièrement connu
Du Sud-Ouest aux Alpes. Pour sa 56e édition, l’organisation du Tour de l’Avenir a décidé d’innover par rapport aux années précédentes. Alors que depuis deux ans la course démarrait de Bretagne, cette fois-ci c’est bien plus au sud que tout commencera. Marmande, qui est situé dans le Lot-et-Garonne accueillera le départ et l’arrivée de la première étape. Le lendemain, dans un secteur assez proche, un contre-la-montre par équipes de 32 kilomètres aura lieu entre Eymet et Bergerac.
Dans la suite du parcours, la principale nouveauté est incontestablement la traversée du Massif Central. C’est donc bien deux massifs montagneux que devront parcourir les engagés de la prochaine édition. De quoi augmenter encore un peu plus la difficulté. Mais comme d’habitude, les Alpes permettront de décanter définitivement le classement général final. Les quatre dernières étapes auront lieu intégralement dans le département de la Savoie. Et elles ne seront pas de tout repos, loin de là.
Pour ce qui est de ces étapes de haute montagne, elles auront la particularité d’être assez courtes. Celle reliant Grésy-sur-Isère et La Giettaz sera la plus longue avec 106 kilomètres à effectuer. Pour les trois journées suivantes, les 80 kilomètres ne seront jamais dépassés. Et même la huitième étape disputée entre Brides-les-Bains et Méribel par le Col de la Loze sera résumée à une course de côte longue de 23,4 kilomètres. De quoi susciter forcément l’intérêt. Et avec deux dernières arrivées à plus de 2 000 mètres d’altitude à Tignes et au Corbier, rien ne sera joué tant que la ligne d’arrivée ne sera pas franchi. Le général est destiné à basculer jusqu’au dernier instant. Le vainqueur sortant de cette course par étapes est le Slovène Tadej Pogaçar, qui est désormais chez UAE Team Emirates.
A LIRE AUSSI : Egan Bernal, ancien vainqueur de l’épreuve
https://twitter.com/tourdelavenir/status/1074614162989481984
Profils des étapes du Tour de l’Avenir 2019
Etape 1 : Marmande – Marmande (134,3 km)
Etape 2 : Eymet – Bergerac (32,5 km – CLM par équipes)
Etape 3 : Montignac-Lascaux – Mauriac (169,6 km)
Etape 4 : Mauriac – Espalion (163,7 km)
Etape 5 : Espalion – Saint-Julien-de-Chapteuil (162,8 km)
Etape 6 : Saint-Julien-de-Chapteuil – Privas (125,4 km)
Etape 7 : Grésy-sur-Isère – La Giettaz (106,4 km)
Etape 8 : Brides-les-Bains – Méribel-Col de la Loze (23,4 km)
Etape 9 : Villaroger – Tignes (74,3 km)
Etape 10 : Saint-Colomban-des-Villards – Corbier (79,1 km)