Geraint Thomas personnalité britannique de l'année
Thomas élu sportif de Grande-Bretagne en 2018. Photo : @TeamSky

A l’occasion d’une soirée qui s’est tenue ce dimanche 16 décembre et organisée par la BBC, Geraint Thomas a été élu personnalité sportive de Grande-Bretagne. Il a été désigné vainqueur en battant notamment au passage Lewis Hamilton, le quintuple champion du monde de Formule 1 et Harry Kane, joueur phare de l’équipe d’Angleterre de football.

Geraint Thomas récompensé pour sa fantastique année

Une fin d’année en apothéose ! Présent à une cérémonie mettant en valeur les meilleurs sportifs britanniques de l’année, Geraint Thomas a été mis en évidence. En effet, le Gallois a remporté ce prestigieux prix en récoltant le plus de votes devant d’autres grands noms, Lewis Hamilton 2e et Harry Kane 3e. Cela démontre une nouvelle fois la saison qu’a réalisé le Gallois. Sa carrière a clairement basculé en juillet dernier grâce au Tour de France qu’il a remporté de main de maître. Grâce à ces trois semaines de course exceptionnelles et parfaitement maîtrisés, le coureur du Team Sky s’est retrouvé ainsi récompensé de la plus belle des manières. Une façon idéale de boucler la boucle et de se projeter désormais vers 2019 et tenter de confirmer par une nouvelle victoire finale dans un Grand Tour, qui reste encore à déterminer, soit le Giro ou le Tour, voire les deux.

En étant déclaré personnalité sportive de l’année en Grande-Bretagne, Geraint Thomas a rejoint deux autres coureurs cyclistes au palmarès. Avant lui, Mark Cavendish avait été le premier à inscrire son nom, c’était en 2011, la date de son sacre aux Championnats du monde. Puis l’année suivante, Bradley Wiggins lui avait succédé en devenant le premier britannique à remporter le Tour de France et aussi en décrochant l’or olympique à Londres sur le contre-la-montre. Et pour rendre compte du prix obtenu par Thomas, son coéquipier Chris Froome n’a jamais été sacré malgré quatre victoires finales au Tour de France. Pour le Gallois, il en aura suffi d’une.

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Décidemment ces anglais, à part le brexit, rien de bon cette année.
    La culture anglo saxonne de la gagne à tout prix , idem aux US , pas quoi avec cette fameuse fierté, quand les moyens utilisés sont illicites mais protégés par le pouvoir politique.
    En France, nous sommes plus sournois , peuple latin, on triche mais avec conviction que l’on fait mieux que les autres…
    Du pain, du vin , des jeux , voilà le latin dans toute sa splendeur.
    Et ça marche ……quel peuple , qui met un gilet jaune pour hurler son désarroi , mais qui achète le maillot de zidane 150 euros fabriqué par un petit thaïlandais de 10 ans…..
    Allez ! vive le diesel , toi le politique français qui enfume les citoyens,
    La France est l’un des pays qui pollue le moins ,par habitant , mais ll’on veut nous faire croire que nous allons sauver la planète en roulant en trottinette.. …la encore c’est du business. ..ne soyez pas dupes !

    Alors vive geraint Thomas, vive froome , vive Armstrong, vive Carl Lewis , vive Marion Jones , vive Serena Williams. ………vive l’équipe festina .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.