La présentation complète du Team Movistar a été l’occasion de faire le point sur le programme de courses de leurs principaux leaders. Alejandro Valverde, Nairo Quintana et Mikel Landa seront alignés sur deux Grands Tours en 2019 mais pas sur les mêmes.
Les Grands Tours répartis entre Valverde, Quintana, Landa
Giro-Tour, Tour-Vuelta, Giro-Vuelta… Ces trois doublés de Grands Tours seront effectués par des leaders du Team Movistar qui briguent le podium, voire la victoire finale au classement général final. C’est la décision qui a été finalement prise et afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs qu’en 2018. En effet, cette année, cette formation espagnole avait beaucoup miser en priorité sur le Tour de France, quitte à délaisser un peu les deux autres courses de trois semaines. Toutes ses forces vives étaient réunis sur l’événement phare de l’été. Alejandro Valverde, Mikel Landa, Nairo Quintana devaient se partager le rôle de leader. Mais cette stratégie ne s’est pas avérée payante au vu du résultat d’ensemble obtenu. Avec une septième, dixième et une quatorzième place finale, les attentes n’avaient été atteintes, loin de là.
Par conséquent, la saison prochaine doit être celle de la réaction pour être plus haut dans la hiérarchie. Pour réussir cette mission, les trois leaders auront chacun un programme différent. En ce qui concerne Nairo Quintana, ses objectifs seront le Tour de France et le Tour d’Epsagne. Si le Colombien n’a encore jamais réussi à remporter la Grande Boucle malgré des podiums, la Vuelta lui est déjà revenu, c’était en 2016. Son coéquipier Alejandro Valverde sera à ses côtés lors de la prochaine édition du Tour d’Espagne, mais participera avant au Giro. Une course que le porteur du maillot de champion du monde a fait à une seule reprise en 2016. Dans la course par étapes italienne, il sera accompagné de Mikel Landa, qui va y participer pour la cinquième fois. Et quelques semaines plus tard, l’Espagnol enchaînera par le Tour de France. C’est donc avec deux leaders désignés pour le général que Movistar abordera chaque Grand Tour en 2019. Reste à voir si ce sera la stratégie payante.
A LIRE AUSSI : Movistar reste deux ans de plus partenaire de l’équipe cycliste
https://twitter.com/Movistar_Team/status/1074980238852022273