Vuelta avec un maillot blanc pour les jeunes
Angel Lopez et Mas sont les deux meilleurs jeunes de la dernière Vuelta. Photo : @lavuelta
122 Partages

Alors que le parcours de la Vuelta 2019 (24 août – 15 septembre) sera dévoilé dans quelques heures ce mercredi, une première annonce a déjà été faite. A partir de l’année prochaine, le Grand Tour espagnol introduira un classement du meilleur jeune (- 26 ans) tandis que dans le même temps le classement du combiné est officiellement terminé.

La Vuelta se renouvelle en 2019

Fini le classement du combiné et naissance du classement des jeunes. C’est l’annonce choc révélé par l’organisation de la Vuelta, qui va opérer ces changements dès la prochaine édition. A l’image de ce qui est fait sur le Tour de France, le maillot blanc permettra de distinguer le coureur, dans ce cas-là de moins de 26 ans, qui sera le mieux placé au classement général. C’est une petite révolution en ce qui concerne ce Grand Tour, car 2019 marquera la première année de l’entrée en vigueur de cette règle. Sinon, depuis à peine deux ans, le meilleur jeune au final avait droit à un trophée sponsorisé par AS (Miguel Agel Lopez en 2016 et Enric Mas en 2017). C’est bien une étape supplémentaire qui vient d’être franchie.

En contrepartie de l’apparition de ce classement distinctif, celui du combiné en fait les frais et de manière immédiate. Instauré en 1970, il récompensait depuis tout ce temps le coureur le plus régulier en prenant en compte le classement général, de la montagne et par points. Celui qui portait ce maillot et était ensuite désigné vainqueur cumulait en fait le moins de points possible. Pour cela, il fallait être le mieux placé dans les différents classements établis. Cette spécificité liée à la Vuelta a donc connu ses dernier sinstants cette année, dont le dernier vainqueur restera Simon Yates, lauréat aussi du général.

122 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.