Récent deuxième du classement général du Tour Down Under, Richie Porte s’affirme comme l’homme à battre durant cette 34e édition de l’Herald Sun Tour. Le coureur de Trek-Segafredo paraît être la candidat le plus crédible pour succéder au palmarès à Esteban Chaves, vainqueur l’an passé. Un statut à prouver pendant ces cinq jours de course.
Richie Porte, la tête d’affiche sur l’Herald Sun Tour
Sa présence est déjà en soi un événement. Depuis 2008, Richie Porte n’avait plus jamais remis les pieds sur l’Herald Sun Tour, une course par étapes disputée en Australie. Alors que cette compétition a pourtant lieu dans son pays, le coureur de Trek-Segafredo ne l’avait pas choisi de l’intégrer à son programme jusqu’à présent. Durant son unique apparition, il ne faisait que commencer sa carrière et était dans une modeste formation continentale nommée Praties.
Mais plus d’une décennie plus tard, Porte a bien avancé et son statut a indéniablement évolué tout comme son palmarès. Pouvant être considéré comme une référence dans le World Tour et particulièrement pour les courses par étapes, il a déjà démontré plus d’un fois ses qualités dans la montagne. Vainqueur notamment du Tour Down Under, de Paris-Nice mais aussi du Tour de Catalogne ou encore du Tour de Suisse très récemment en juin dernier, ses preuves ne sont plus à faire depuis un bon moment.
Remporter l’Herald Sun Tour lui permettrait d’ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni. Et sur un parcours où il pourra faire des différences, tous les éléments sont réunis afin de pouvoir atteindre cet objectif. En maintenant sa forme aperçue sur le Tour Down Under et notamment sur l’étape gagnée à Willunga Hill, il sera alors très difficile de le battre, voire de le contester. Ses concurrents sont en tout cas prévenus.
Composition de Trek-Segafredo sur l’Herald Sun Tour
- Richie Porte
- Will Clarke
- Koen De Kort
- Alex Frame
- Ryan Mullen
- Jarlinson Pantano
- Peter Stetina