La saison démarre de la pire des manières pour Mikel Landa. Alors qu’il effectuait sa course de rentrée sur le Challenge de Majorque, le leader de la Movistar a été pris dans une chute, le contraignant à abandonner l’épreuve. Son équipe a par la suite annoncé que l’espagnol était victime d’une fracture de la clavicule droite.
L’équipe Movistar orpheline de son leader
Contrairement à Jesus Herrada (vainqueur du jour), Mikel Landa ne gardera pas un bon souvenir de la première course du Challenge de Majorque 2019. En effet, à 15 kilomètres du terme, le 7ème du dernier Tour de France a été pris dans une chute, le blessant et l’empêchant de repartir pour franchir la ligne d’arrivée. Par la suite, son équipe a annoncé sur les réseaux que l’espagnol était victime d’une fracture de la clavicule droite, et qu’il serait opéré dans les 48 heures. Même si la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, sa convalescence devrait avoisiner les six semaines.
Ce fait de course malheureux est un véritable coup dur pour Mikel Landa et l’équipe Movistar, car il est clair que le grimpeur de 29 ans avait la possibilité d’ouvrir son compteur en Espagne, au vu du profil montagneux de certaines des manches. Espérons juste que l’opération se passe bien, et qu’il puisse remonter sur un vélo rapidement.
Fractura de clavícula derecha para @MikelLandaMeana tras su caída este jueves en la #ChallengeMallorca. Habrá de ser operado ➡️ https://t.co/uxARxjQSBx
Collarbone fracture for Mikel Landa after @ChallengeMca crash; surgery required 👉 https://t.co/y3jeDsBsas
📸 @PhotoGomezSport pic.twitter.com/nkf9Ue3QW8
— Movistar Team (@Movistar_Team) 31 janvier 2019