C’est une excellente nouvelle pour le cyclisme français ! Après avoir annoncé sa volonté d’arrêter de diffuser la Bretagne Classic Ouest-France (mettant en péril l’organisation de la course), le groupe France Télévisions est finalement revenu sur sa décision, et sera finalement bel et bien diffuseur de cette épreuve estivale du calendrier World Tour.
La Bretagne Classic est sauvée !
Jugeant l’audience de la Bretagne Classic trop faible au regard de l’argent investi, France Télévisions avait annoncé il y a quelques jours sa volonté de se retirer de l’organisation de la course à compter de la saison 2019. Mais au vu de l’importance prise par la nouvelle, et de l’attachement du public à cette classique bretonne, le groupe s’est ravisé, et est revenu sur sa décision. La grande mobilisation des acteurs du cyclisme français aura eu raison du plan d’économies financières de France Télévisions.
Ainsi, la 83ème édition de la Bretagne Classic aura bel et bien lieu l’été prochain. Rappelons que l’an passé, c’est le belge Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) qui s’était imposé à Plouay.
À la suite de l’annonce, plusieurs personnalités du cyclisme s’étaient en effet mobilisées pour demander le maintien de la course :
La #BretagneClassic en danger ?
Anciens et contemporains, feminines, jeunes du @VcpLoudeac et d’ailleurs ou pros du @VitalConcept_BB, faisons que notre plaisir de disputer l’épreuve WT bretonne dure encore longtemps.
Ne laissons pas mourir ce pan de notre patrimoine.
— jerome pineau (@jejeroule44) 1 février 2019
Nous n’avons pas le droit qu’une telle épreuve comme #bretagneclassic puisse ne pas avoir lieu…Sauvez-nous…#ausecours il en va de la dégradation de notre patrimoine cycliste Breton, Français et mondial.
— emmanuel hubert (@emmanuelhubert3) 1 février 2019
C’est une bonne nouvelle !