C’est désormais officiel. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France a confirmé sur Europe 1 que l’édition 2021 partira de l’étranger et plus précisément du Danemark dans la capitale à Copenhague. C’est la première fois que le Grand Départ de la plus grande course cycliste au monde sera donné de ce pays et la dixième nation au total qui aura ce privilège depuis la création de l’épreuve.
Le Tour de France 2021 commencera de Copenhague
C’était dans les tuyaux, mais c’est maintenant une certitude. Dans un peu plus de deux ans, le Tour de France va s’élancer de Copenhague, la capitale du Danemark. Et va rester pendant trois jours dans ce pays comme ce fut le cas précédemment lorsque le Giro avait aussi décidé d’attribuer un Grand Départ. Pour commencer donc, ce sera un contre-la-montre individuel qui va être couru dans la plus grande ville du pays sur un tracé d’une longueur de treize kilomètres.
Puis, il y aura deux étapes en ligne programmées. Compte tenu la topographie, les sprinteurs auront très certainement l’avantage. Le dénivelé ne risque pas d’être important sur ces journées. Le deuxième jour va se courir de Roskilde à Nyborg sur 190 kilomètres alors que le lendemain, les coureurs partiront de Velje pour prendre la direction de Sonderborg, ce qui correspondra à 170 kilomètres de course. A rappeler que cette année, le 6 juillet prochain, le Tour de France s’élancera de Bruxelles tandis qu’en 2020 le Grand Départ sera donné de Nice.
Christian Prudhomme a aujourd'hui confirmé à Europe 1 que Copenhague accueillera le Grand Départ du #TDF2021 !
Pour lui, il s'agit de la "rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville plus cyclable au monde".— Le Gruppetto (@LeGruppetto) February 20, 2019